Vous êtes ici  :   Accueil > ANNALES : EXAMENS > BACCALAUREAT > 2018

LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES Ecoles ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

Publié le 20 nov. 2017 Modifié le : 23 août 2018

Le  lundi 20 novembre 2017

IMPORTANT - BACCALAUREAT

De la part de Mme Cinzia CARLUCCI, IA-IPR

• important

Chères et chers collègues,

Dans le cadre de la préparation aux épreuves écrites du  baccalauréat (séries générale et technologique, LV1 et LV2), je vous informe que le format de restitution des compositions des élèves sera modifié. En effet, suite aux différentes remarques  de la part des centres d'examen académiques depuis trois ans, il a été décidé qu'aucune annexe ne devra plus être agrafée à la copie d'examen de l'élève. Cela permettra d'éviter toute perte de feuilles annexes  au moment de la préparation des copies à remettre aux correcteurs. A partir de la session 2018, les candidats répondront directement sur leur copie, comme cela est le cas pour les autres langues. Afin de vous permettre de préparer les candidats à cette nouvelle mouture, des sujets sortis en 2016 et en 2017  - que vous trouverez en pj - ont été remaniés dans le même esprit.

Par ailleurs, il a été décidé au niveau académique  - et pour toutes les langues  - de ne plus proposer de nouveaux supports pour la compréhension de l'oral. Depuis deux ans, le nombre de téléchargements à partir de la plateforme académique a continué de baisser pour arriver à quelques cas très isolés. Cela semble nous indiquer que les enseignants souhaitent choisir eux-mêmes leurs supports en fonction des notions et des thématiques travaillées en cours.

Je voudrais remercier encore une fois tous les enseignants qui, depuis 4 ans, ont fourni des supports et ont choisi, lors des commissions de choix, les sujets à déposer sur la plateforme académique.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaite une excellente continuation,

Cordialement,

carlucci