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Cycle 1

Publié le 23 nov. 2017

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Le  jeudi 23 novembre 2017

Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Quel modèle?

par Pierre Péroz ESPÉ, Université de Lorraine.

  • Académie d’Aix - Marseille. 

    Journée académique « maternelle » . 

    Aix - en - Provence 05/06/2015

     

    Langage oral a  l’école maternelle. Résultats de la mise en œuvre d’un mode le polylogal d’apprentissage, par Pierre Péroz ESPÉ, Université de Lorraine.

     

    Comment les enfants apprennent-ils à parler à l’école maternelle ?[1]

     

    L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle, fait actuellement l’objet d’un double consensus.

     

    Cet apprentissage s’inscrit ou devrait s’inscrire, à l’école, dans le modèle socioconstructiviste.

     

    Autre fait de consensus : la critique – de longue date – des pratiques traditionnelles en langage. La critique repose toujours sur les mêmes éléments : un groupe trop important, un questionnement trop rapide, des élèves qui ne parlent pas souvent, pas beaucoup, au contraire semble-t-il de leur enseignant. 

     

    Comment expliquer un tel décalage ? Comment expliquer le décalage entre un modèle qui semble faire l’unanimité des spécialistes et les difficultés tout aussi régulières des enseignants lors de sa mise œuvre ?

     

     


    [1]          Le texte qui suit est celui d’une communication à la journée Prévention de l’illettrisme du 29 novembre à Marseille. On a conservé le style assez direct qui convenait à cette présentation orale.

    ...

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