Académie d’Aix - Marseille.
Journée académique « maternelle » .
Aix - en - Provence 05/06/2015
Langage oral a l’école maternelle. Résultats de la mise en œuvre d’un mode le polylogal d’apprentissage, par Pierre Péroz ESPÉ, Université de Lorraine.
Comment les enfants apprennent-ils à parler à l’école maternelle ?[1]
L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle, fait actuellement l’objet d’un double consensus.
Cet apprentissage s’inscrit ou devrait s’inscrire, à l’école, dans le modèle socioconstructiviste.
Autre fait de consensus : la critique – de longue date – des pratiques traditionnelles en langage. La critique repose toujours sur les mêmes éléments : un groupe trop important, un questionnement trop rapide, des élèves qui ne parlent pas souvent, pas beaucoup, au contraire semble-t-il de leur enseignant.
Comment expliquer un tel décalage ? Comment expliquer le décalage entre un modèle qui semble faire l’unanimité des spécialistes et les difficultés tout aussi régulières des enseignants lors de sa mise œuvre ?
[1] Le texte qui suit est celui d’une communication à la journée Prévention de l’illettrisme du 29 novembre à Marseille. On a conservé le style assez direct qui convenait à cette présentation orale.
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