Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le Nov 28, 2017 Modifié le : Sep 23, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 28, 2017

Utiliser la BRNE en SVT

Utiliser une banque de ressources numériques au collège

  • Utiliser la BRNE en SVT

     

    Exemple avec Edutactiléo

    Edutactiléo est un produit complet et très modulable. A terme, il pourrait même remplacer un manuel scolaire. Il peut être utiliser en ligne, déjà téléchargé. Le prof et l’élève ont accès à des cours, des ressources photo, vidéo et sonore, des exercices…

    Le professeur prépare son travail sur un PC ; mac, tablette (android ou mac). L’élève a aussi un environnement multiplateforme mais le coté tactile est bien mis en avant dans ce logiciel.

     

    Il reste encore pas mal de bugs (connus ou non) mais le service est en constante évolution (version 0.9 testée)

     

     

    Le professeur doit préparer le travail en amont. La première connexion est un peu fastidieuse, mais il ne faut le faire qu’une seule fois. Ensuite, des cours sont déjà tout préparés ou sont modifiable à souhait. (COTE PROF)

    Pour les élèves, l’utilisation est simplifiée au maximale (pas de compte utilisateur) et est souvent plus convivial qu’un manuel papier. (COTE ELEVE)

     

     

    COTE PROF

     

    Pour accéder à la BRNE

    http://eduscol.education.fr/svt/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-numeriques/banque-de-ressources-numeriques-educatives.html

     

    pour le cycle 3, il s’agit de Belin (article à venir)

    pour le cycle 4, il s’agit de Edu tactiléo (ou Maskott)

     

    ETAPE 1 Vous devez d’abord vous inscrire puis vous connectez.

    1)     https://edu.tactileo.fr/logon

    Préférer le mail académique (du type @ac-aix-marseille.fr) et un compte et mot de passe simples (utiliser par exemple le même que dans votre établissement, pour ouvrir votre session sur les PC)

     RNE prof

    2)    L’inscription terminée, se rendre à nouveau sur la page d’accueil pour travailler sur la plateforme spécifique à votre collège. Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes si vous êtes dans plusieurs collèges.

    Entrer le code UAI du type « 013…… » si vous êtes dans le 13 (ce numéro est connu du secrétariat)

     

    3)    Entrer vos identifiant. Vous voici connecté.

    4)    Accéder à la collection Maskott sciences.

     

    ETAPE 2 Utiliser la BRNE et préparer votre cours

     

    Pour simplifier, il y a 2 grands types d’utilisation :

    • Soit vous choisissez un type de document très précis et vous l’utilisez avec l’élève. Dans ce cas, les termes de grain, module ou aussi de média sont utilisés

    http://support.tactileo.com/fr/knowledge-base/accueil-tactileo-granularite-des-ressources/

    • Soit vous « créez » un parcours sur un sujet précis avec plusieurs documents (certains parcours sont déjà créés)

     

    Dans les 2 cas, beaucoup de ressources sont utilisables directement ou modifiables selon vos envies. Les ressources sur la BRNE sont libres de droit mais celles que vous ajoutez ne le sont pas toujours.

     

    Exemple d’une vidéo (sans le son) pour utiliser une ressource « animation »

    (j’ai eu un bug avec safari sur Mac, donc préférer google chrome ou firefox)

      

     

     

    À ce jour, il n’est pas possible de créer des comptes élèves. Seul le mode session ouverte est accessible. L’identification de l’élève se fait au moment de rejoindre la session à l’aide du QR code transmis par l’enseignant.

    http://support.tactileo.com/fr/knowledge-base/programmation-envoyer-un-module-aux-eleves/

     

    Le professeur pourra suivre le travail des élèves.

     

    COTE ELEVE

    L’élève scanne le QRcode ou le lien reçu (dans pronote par exemple)

     

    https://edu.tactileo.fr/GO

     RNE eleve

    Le code d’accès est directement écrit par le lien et le QRCode, sinon il est donné par le prof.

     

    La seule difficulté actuelle (bug) est le choix du pseudo de l’élève. Il y a un suivi par le professeur, donc en fonction du pseudo, ce suivi peut être plus ou moins aisé.

    L’élève doit éviter « bogoss du 13 » et choisir « nom prénom ».

    Maskott a signé avec l’éducation nationale et s’engage à respecter l’identité de chacun (CNIL)

     

     

    Pour illustrer l’utilisation en SVT, je vous conseille les deux vidéos suivantes :

     

    Témoignage d’une enseignante de SVT expliquant les bénéfices qu’elle tire de l’usage des BRNE.

    https://www.tactileo.com/education/ressources-educatives/brne-temoignage-utilisation/

     

    La classe inversée en SVT

    https://www.tactileo.com/college/loutil-reve-pour-la-classe-inversee/