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INSPECTION PÉDAGOGIQUE

Publié le Nov 28, 2017 Modifié le : Jun 22, 2018

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Le  Tuesday, November 28, 2017

Mise en oeuvre du projet interdisciplinaire en Terminale S, enseignement de Sciences de l'ingénieur

BO Spécial n°9 du 30-09-2010 + BO n°39 du 23-10-2014

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       Les inspections pédagogiques régionales de Mathématiques, de Physique-Chimie et de Sciences et Techniques Industrielles ont animé conjointement la réunion de validation des projets interdisciplinaires du 13 octobre 2017, intervenant dans l’épreuve de Sciences de l’Ingénieur du baccalauréat scientifique. Les enseignants de Mathématiques et de Physique-Chimie étaient autant représentés que les enseignants de Sciences industrielles de l’Ingénieur.

     


    Comme suite à l’accompagnement mis en oeuvre en 2016-2017, nous avons constaté cette année une bonne généralisation de l’interdisciplinarité dans l’encadrement du projet de Terminale S-SI, ce qui constitue un levier important pour consolider la construction des compétences visées. Nous savons les efforts consentis pour ce faire au niveau de l’organisation des enseignements et nous vous en remercions. Toutefois, il apparait que certains établissements n’ont malheureusement pas encore fait évoluer leurs pratiques sur ce point qui relève pourtant d’un aspect réglementaire. Nous savons pouvoir compter sur vous pour faire évoluer cette situation.

     


    Lors de la réunion plusieurs éléments ont été rappelés aux enseignants qu’il est nécessaire de partager avec vous :
    Profil des élèves de S-SI :
    95% des élèves inscrits en Terminale S-SI poursuivent des études scientifiques dans l’enseignement supérieur contre 42% des bacheliers S (hors médecine). Les élèves de S-SI ont du goût pour les démarches scientifiques dans le contexte des sciences de l’ingénieur, le projet interdisciplinaire de Terminale offre un cadre à ces activités.


    La nécessaire interdisciplinarité dans la recherche scientifique et l’ingénierie :
    Dans le cadre du projet interdisciplinaire, les mathématiques et les sciences physiques et chimiques apportent des outils mobilisables pour l’analyse, la modélisation et la résolution de problèmes. Au-delà de l’utilisation de ces outils, les thématiques retenues croisent nécessairement des aspects pluridisciplinaires qui peuvent être empruntés aux mathématiques, aux sciences physiques et chimiques et aux sciences de la vie et de la terre.

     


    Objectifs formatifs du projet :
    L’objectif du projet réside dans l’apprentissage de l’autonomie, dans la capacité à développer des propositions créatives et originales, dans le réinvestissement et le renforcement des connaissances et des capacités transversales aux différentes matières scientifiques. Le projet offre l’opportunité de donner davantage de sens pour les élèves aux programmes de mathématiques et de physique-chimie. Il peut aussi contribuer à améliorer in fine la part des filles encore congrue dans cette filière car elles ont des appétences pour le travail collaboratif.

     


    Organisation de la conduite de projet :
    Les élèves sont encadrés par leurs professeurs : un professeur de Sciences de l’Ingénieur et un ou plusieurs professeurs des disciplines scientifiques associées. L’évaluation de la partie conduite de projet de l’épreuve de projet interdisciplinaire est réalisée par ces mêmes enseignants.

     


    Présentation du projet lors de l’oral terminal :
    La présentation du projet est évaluée par un binôme de professeurs, l’un de Sciences de l’Ingénieur, l’autre d’une discipline associée. Ces deux professeurs n’ont pas encadré le projet du candidat dans l’année.
    Cette année encore, et les prochaines, les enseignants de Mathématiques et de Physique-Chimie de Terminale S-SI participeront au jury de soutenance terminale aux côtés de leurs collègues de Sciences Industrielles de l’Ingénieur.

     


    Nous vous proposons de faciliter, dès cette année, la mise en oeuvre de l’interdisciplinarité dans l’encadrement du projet. La nature de l’encadrement oriente fortement la nature des développements scientifiques du projet.
    Nous vous invitons à intégrer la contrainte du projet interdisciplinaire en Terminale S-SI dans les répartitions des services 2018-2019 et dans la conception de l’emploi du temps.

     


    Les IA-IPR de Sciences et Techniques Industrielles, de Mathématiques, de Physique-Chimie, restons à votre écoute pour vous apporter conseils et accompagner les évolutions pédagogiques nécessaires autant que de besoin.

     


    Les IA-IPR de Mathématiques
    Les IA-IPR de Sciences Physiques
    Les IA-IPR de Sciences et Techniques Industrielles