Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Témoignages de formation
Connectez-vous

Accueil

Témoignages de formation

Publié le 29 nov. 2017 Modifié le : 13 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 novembre 2017

Compte-rendu des des formations PREAC "Patrimoines et créativité"

Pole de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle « Patrimoines et Créativité » « Le luxe dans l’Antiquité et aujourd’hui ? Représentations, savoir-faire et créativité » Semaine du 16 au 20 octobre 2017, deux journées de formation

  • formations PREAC "Patrimoines et créativité"

     

    Auteur texte et photos : C. Bugnazet, chargée de mission archéologie en milieu scolaire
     

    Pole de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle « Patrimoines et Créativité »

    « Le luxe dans l’Antiquité et aujourd’hui ? Représentations, savoir-faire et créativité »

    Semaine du 16 au 20 octobre 2017, deux journées de formation

     

    Photo1Cette année, les deux journées de formation ont été dissociées spatialement :

    Tous les stagiaires ont pu participer à la première journée du séminaire « le luxe à travers les âges » organisé par le MDAA, la BNF et l’IRAMAT-CEB d’Orléans autour de l’exposition présentée actuellement par le Musée Départemental de l’Arles Antique.

     

    Après des conférences passionnantes sur l’historique des collections du cabinet des médailles, le Trésor de Berthouville ou encore une présentation de l’histoire de la vaisselle précieuse en gaule romaine, nous avons eu l’opportunité de voir les objets évoqués par les spécialistes dans la salle d’exposition puis de parcourir la collection permanente à la recherche des objets luxueux et de visiter la salle consacrée temporairement aux enduits peints découverts lors des fouilles de la Verrerie à Arles...

    L’après midi fut consacré à des interventions aux thématiques plus larges : les monuments des villes gallo-romaines et les décors peints et stuqués des habitations privées sont des marqueurs de luxe, tout comme le contenu des amphores peut l’être ! Ainsi le luxe est partout dans l’Antiquité.

     

    La seconde journée a fait l’objet de déclinaisons géographiques :

     

    photo3Le 17 octobre à Grasse au musée International de la parfumerie avec pour thématique « Le luxe comme moteur de création » pour les enseignants de l’Académie de Nice

     

    le 17 octobre au   Musée d’art contemporain (MAC) et Château Borely, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode Marseille autour de la thématique « Le Luxe, du savoir-faire à la créativité ? » pour les enseignants de l’Académie d’Aix Marseille – département des Bouches du Rhône.

    Une page Viaeduc va être activée par Canope et mettra à disposition des participants l’ensemble des ressources proposées lors de ces  journées.

    Les deux programmes sont consultables : cliquer ici

     

    Le  20 octobre à Avignon, lors d’une déclinaison territoriale pour les enseignants du département de Vaucluse, la Collection Lambert fut le cadre d’une journée sur « Le luxe dans la réalisation d’une œuvre d’art »

    Le matin deux conférences ont encore permis d’élargir la vision du luxe, philosophiquement puis artistiquement. L’après-midi a été consacré à parcourir les espaces d’exposition pour s’approprier cette notion à travers des œuvres contemporaines.