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07. L'EDD dans l'établissement

Publié le 29 nov. 2017 Modifié le : 10 févr. 2022

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Le  mercredi 29 novembre 2017

Le Lycée Joliot-Curie à l'international (épisode 1)

JOLIOT-CURIE AU CŒUR DE LA DEMARCHE INTERNATIONALE « ZERO DECHET ». La première rencontre a eu lieu à Tanger !

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    Le projet tripartite est axé sur deux aspects celui d’une rencontre interculturelle et pédagogique axée autour de l’objectif « zéro déchet ».

    Ce premier échange a avant tout été un moment de rencontre entre les participants. Les 24 élèves présents ont vécu ensemble pendant une semaine bercés par la culture marocaine ils ont découvert un mode de vie différents. Les élèves ont apprécié la générosité et la gentillesse de leurs hotes

     

    Le séjour avait pour objectif pédagogique une réflexion sur les déchets et la prise en compte commune pour les jeunes de la nécessité de mieux les gérer. Chacun a pu apporter son expérience pour savoir comment cela se passe dans son pays et son établissement.

    Les ateliers et les visites ont été orientés vers cet objectif longtemps utopique du « zéro déchet ». La visite de la décharge de Tanger a été accompagnée de différents regards et points de vue souvent très différents et mêmes parfois antagonistes. Ainsi ils ont rencontré des hommes politiques (directeur de la décharge, maire d’arrondissement), les représentants d’associations écologiques, des chercheurs et des personnalités de la société civile, ce qui leur a permis de se rendre compte de la complexité et de la tension existant concernant cette décharge non- contrôlée vieille de 40 ans et de l’implantation de la nouvelle décharge moderne au cœur de nombreuses polémiques.

    A contrario la visite de l’école labellisée « éco- école » leur a permis de voir que le développement durable pouvait être pris en compte dans et par les écoles et qu’il pouvait même en être un axe fort : compostage, tri des déchets, solidarité envers les élèves en difficultés on y retrouve tous les aspects de l’EDD (Education au Développement Durable). Ils se sont même aperçus que les enfants étaient au cœur de cette démarche et qu’ils en étaient devenus les ambassadeurs.

    Les ateliers ont constitué un moment fort de réflexion internationale sur les déchets. Ils ont été scindés en deux approches, d’une part ce qu’ils en savaient et ce qu’ils en connaissaient et d’autre part ils ont monté des projets qu’ils doivent développer dans leurs établissements…la prochaine rencontre sera l’occasion de faire le point.

    Si l’aspect inter- culturel a été une réussite pour cet échange l’aspect « zéro déchet » leur a donné une mission, celle de faire passer le message autour d’eux de la nécessité d’une cohérence internationale sur la politique des déchets…à suivre