Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par pratiques ...
Connectez-vous

Accueil

Ressources par pratiques pédagogiques

Publié le 27 févr. 2019 Modifié le : 22 oct. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 27 février 2019

Une approche de la spiralisation en physique-chimie

L’article proposé par Michel BARDE, Formateur Académique, est le fruit d’une expérience de terrain et de nombreuses lectures issues de la recherche en sciences de l'éducation. Cette synthèse permet d'éclairer le lecteur sur la construction d'un concept par les élèves et le sens de la spiralisation introduite dans les programmes de collège de 2016.

  • spiralisation-concepts

     

    L'élaboration d'une progression spiralaire peut être illustrée à l'aide de la spirale conceptuelle proposée ci-dessus. Elle permet de mettre en avant le cheminement d’un élève dans l’acquisition d’un concept ; ce cheminement se faisant au sein d’un réseau conceptuel. L'enchaînement des activités (1, 2, 3) illustre le fait que plusieurs passages se font dans le champ d’un même concept et qu’à chaque passage, le niveau de formalisation et d’abstraction du concept s’élève.

     

    Consulter l'ensemble de cette ressource dans l'onglet "DOCUMENTS"