Vous êtes ici  :   Accueil > Pratiques pédagogiques > Progressions
Connectez-vous

Accueil

Progressions

Publié le 2 déc. 2017

Écrire à l'auteur

Le  samedi 2 décembre 2017

Une approche de la spiralisation en physique-chimie dans les programmes de collège en 2016

L’article proposé par Michel BARDE, Formateur Académique, est le fruit d’une expérience de terrain et de nombreuses lectures issues de la recherche en sciences de l'éducation. Cette synthèse permet d'éclairer le lecteur sur la construction d'un concept par les élèves et le sens de la spiralisation introduite dans les nouveaux programmes de collège.

  • spiralisation-concepts

    L'élaboration d'une progression spiralaire peut être illustrée à l'aide de la spirale conceptuelle proposée ci-dessus. Elle permet de mettre en avant le cheminement d’un élève dans l’acquisition d’un concept ; ce cheminement se faisant au sein d’un réseau conceptuel. L'enchaînement des activités (1, 2, 3) illustre le fait que plusieurs passages se font dans le champ d’un même concept et qu’à chaque passage, le niveau de formalisation et d’abstraction du concept s’élève.

     

    Consulter l'ensemble de cette ressource dans l'onglet "DOCUMENTS"