Vous êtes ici  :   Accueil > Publications > Nationales

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Nationales

Publié le 4 déc. 2017 Modifié le : 5 déc. 2017

Le  lundi 4 décembre 2017

Actualités des lettres Edu_Num

Rentrée 2017-18

• Actualités des lettres Edu_Num

Douze lettres Edu_Num sont parues depuis la rentrée de septembre, et plusieurs d'entre elles (mathématiques, physique-chimie, eco-gestion, Histoire-géographie, technologie et SES  ) reviennent sur les TraAM 2016-17 et les productions qui en résultent. Éducation aux médias et à l'information, élaborer un média à partir d'une veille informationnelle, E-éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage en eco-gestion, Utilisation des banques de ressources aux cycles 3 et 4, interdisciplinarité pour apprendre l'algorithmique et le codage, écriture collaborative .... La lettre HG de septembre propose un dossier très complet sur la question de l'histoire des femmes et en géographie des exemples pour "enseigner le fait urbain".

CaptureDeux lettres lettre Edu_Num 1D depuis la rentrée, celle de septembre (N°16) proposait des ressources autour du CP, celle de novembre (N°17) est  autour de la forme scolaire, de l’évaluation en mathématiques en fin d'école primaire, du développement professionnel, on y trouve également des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie

lettre edu num handicapEnfin, les collections des lettres  Edu_Num thématiques s’étoffent avec :
    La lettre Edu_Num Handicap et numérique  N°2 avec bien sûr de nombreuses ressources pour les enseignants et des exemples d’activités d’apprentissage, et une expérience intéressante pour vous glisser dans la peau d’un élève porteur de dyslexie et comprendre son quotidien.

La lettre Edu_Num N°5 : » Visualisation de l’information » qui offre un panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l'information : cartes heuristiques et conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes géographiques, métaphores visuelles...
    Chaque lettre thématique est attachée à une collection Zotero.

Prochaine lettre à paraître en mars autour du jeu.

Prochainement

La 2nd lettre speciale EMI propose une sélection organisée des meilleurs tweets du fil @eduscol_EMI.

On annonce aussi une lettre Edu_Num "ressources numériques", production DNE et réseau des référents académiques pour les ressources !

Pour aller plus loin, voir le récapitulatif des lettres Edu_Num :

Pour s'abonner aux flux RSS des lettres Edu_Num : http://www.netvibes.com/eduscol-numerique#Lettres_Edu_Num