Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Ressources et usages

Publié le 05.12.2017

Écrire à l'auteur

Le  Dienstag, 5. Dezember 2017

Calculer les doubles

Séquence pédagogique élaborée par le centre pilote La Main à la Pâte et la DANE d'Aix-Marseille qui propose de développer des procédures de calcul des doubles en cycle 2 et qui inclut des vidéos du site "Les Fondamentaux".

  • séquence pédagogique sur les doubles

     

     

    Contribution de

    Cécile de Gouberville, coordonnatrice du centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne

    Fabienne Gambarosa, chargée de mission à la DANE d'Aix-Marseille

     

     

    Le centre pilote de la Main à la Pâte (Gardanne, Bouches-du-Rhône) et la DANE d'Aix-Marseille proposent une séquence pédagogique sur la construction de procédures permettant de calculer le double d'un nombre.

    Cette séquence est composée de 3 séances de mathématiques et d'une séance connexe d'atelier d'écriture pour mémoriser la table de multiplication par deux. Elle intégre les vidéos proposées sur le site Les fondamentaux :

     

    Domaine : Nombres et calcul

     

    Attendus de fin de cycle :

    • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;

    • Calculer avec des nombres entiers.

     

    Période du cycle : milieu de cycle 2

     

    Public visé : CE1

     

    Objectif(s) :

    • Repérer le mot « double » dans le langage courant pour en définir la signification ;
    • Élaborer des procédures de calcul du double en utilisant les décompositions additives des nombres à deux chiffres et la propriété de distributivité de la multiplication;
    • Mémoriser la table de multiplication par deux.

     

    Pré-requis :

    • maîtrise de la décomposition décimale des nombres à deux chiffres.

     
     

    Capture d’écran 2017-11-27 à 17.17.16

     

    Pour aller plus loin :

     

    • consulter dans les "DOCUMENTS" à télécharger la ressource d'accompagnement proposée par Éduscol sur le calcul en ligne.