Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 5 déc. 2017 Modifié le : 23 févr. 2024

Le  mardi 5 décembre 2017

This Week's Special 2017-2018 n°7 - "CAPture", enseigner par modules, autrement, en CAP.

"CAPturer" les élèves en CAP autrement, une proposition concrète

• Logo de l'article

Chers collègues,

TWS 7th -  coup de projecteur sur l’enseignement en CAP ainsi que sur une expérimentation initiée par notre discipline:

projet capture

Afin de répondre à un besoin émanant d’un constat partagé avec les enseignants dans bon nombre de classes de CAP (élèves en difficulté, taux d’absentéisme élevé, manque de motivation en langue et absence de travail personnel …), cette expérimentation pédagogique s’appuie sur un projet de formation organisé en modules d’enseignement de 2 séances.

De manière concrète, il s’agit d’imaginer et d’élaborer des stratégies pédagogiques afin de ‘capturerl’intérêt des élèves et favoriser un plaisir, parfois retrouvé, du vivre-ensemble, de l’apprentissage, des langues voire de l’enseignement

Vous trouverez donc dans l'onglet "Documents" de cet article:

- 1. La ressource Tws et sa présentation
    - 2. Le descriptif du module "Je présente un produit hight-tech" avec ses pistes d'activités
    - 3. Un exemple de support-texte à étudier
    - 4. Une piste d'évaluation des connaissances lexicales et phonologiques avec des propositions de validation de compétences (notamment à partir du livret de compétences C.L.I.C LV).

A noter

projet capture

Le projet "CAPture" est une action de la discipline anglais-lettres menée, dès cette année, sous la forme d'une expérimentation dans 7 établissements de l'académie d'aix-marseille.

Vous trouverez très prochainement une rubrique relative à cette expérimentation sur votre site académique.

Nous serons très attentifs à toute proposition de votre part de séquences en lien avec cette expérimentation. Vous pouvez utiliser la rubrique 'Contact' au bas de la page d'accueil.

De bons usages pédagogiques en perspective

Team "Web Site"
    L'équipe du site