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Publié le Dec 10, 2017 Modifié le : Dec 19, 2018

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Le  Sunday, December 10, 2017

E.M.I.L.E: Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère

Présentation, courrier officlel et dossier de candidature, version 2019

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    Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement des LP et SEP publics et privés,

    Mesdames et Messieurs les professeurs de lycée professionnel de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel,

     

    Afin de répondre à la demande de bon nombre d'enseignants titulaires de la certification complémentaire en langue vivante et d’accompagner les expérimentations déjà en place dans certains établissements, les inspecteurs de l’Education nationale du second degré vous proposent en fichier attaché un dossier de candidature pour l’enseignement d’une discipline en langue étrangère hors section européenne.


    Notre but est de favoriser, d’optimiser et de valoriser la mise en œuvre d’un enseignement de type EMILE initialement destiné aux lycées d'enseignement général et technologique (enseignement des matières par l’intégration d’une langue étrangère) et de l'adapter aux lycées professionnels de notre académie.

    Ainsi, toutes les disciplines de l’enseignement professionnel et de l’enseignement général pourront contribuer, en collaboration étroite avec le professeur de la langue concernée, au développement des apprentissages des langues vivantes à partir d’un projet pédagogique validé par le chef d’établissement et l’Inspection.

    L'inspecteur référent de l'établissement sera associé à l'accompagnement et au suivi de ces projets.


    Principes et objectifs de l'E.M.I.L.E :


    - Possibilité d’enseigner une partie de son enseignement en langue étrangère, hors section européenne, enseignement général compris.
    - L’enseignant dispense une partie de son programme en langue étrangère. Le dispositif ne nécessite pas de moyens supplémentaires.

    - L’Inspection conseille aux enseignants de faire des choix, de cibler des classes. Deux ou trois situations professionnelles peuvent suffire pour une première expérimentation.


    Objectifs :

    - développer l’exposition à la langue étrangère ;

    - préparer l’élève à la mobilité européenne ;

    - améliorer la langue de spécialité et contribuer ainsi à une meilleure employabilité ;

    - favoriser le lien avec la spécialité professionnelle et le contenu de cet enseignement spécifique ;

    - préparer l'établissement à une future ouverture de section européenne.


    Conditions
    :

    - le professeur est titulaire de la certification DNL au premier septembre de l'année scolaire en cours ;

    - le chef d’établissement donne l’autorisation à l’enseignant ;

    - le professeur renseigne un dossier pédagogique, propose une classe / des classes et précise le volume horaire dédié à l'E.M.I.L.E;

    - le dossier est validé par l’inspecteur de la spécialité ou de la discipline concernée et l’inspecteur de langue;

    - le travail de concertation entre le professeur de l'E.M.I.L.E et le professeur de langue est indispensable.


    Évaluation

    Les professeurs impliqués sont invités à réfléchir à un système d’évaluation positif.

    La plus-value pour les élèves doit être valorisée.

     

    Je vous remercie de bien vouloir diffuser largement auprès des professeurs de votre établissement l'information de cet enseignement complémentaire, que nous mettons en place depuis la rentrée 2016 et de m'informer des éventuels candidats afin que je rencontre le ou les intéressé(s).

     

    Lien vers la consultation du dossier de candidature, version 2019:

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10645395/fr/projet-emile-dossier-de-candidature-version-2019

     

    Une version sous format traitement de texte du dossier sera adressée à la demande de l'établissement en s'adressant directement au coordonnateur, Monsieur Alain Brunias, IEN ET-EG Anglais-Lettres ou par le biais de la rubrique 'Contact' du site académique:

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/section-euro-lp

     

    Cordialement,


    Alain Brunias
    Coordonnateur langues vivantes en LP

    Chargé du dossier pédagogique de l’ouverture et de la culture européenne en lycée professionnel