Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4

Cycle 4

Publié le 5 janv. 2018 Modifié le : 14 sept. 2023

Le  vendredi 5 janvier 2018

Cycle 4 : Une prise de sang bien utile...

Activités documentaire (A1 et A2) et expérimentale (B) sur la notion d'ions

• prise de sang

Cette activité est divisée en deux parties : la partie 1 est une activité documentaire sur la notion d'ions et la partie 2, une activité expérimentale sur la recherche d'ions à partir de tests d'identification donnés.

Les fiches élèves et le document d'accompagnement pour le professeur sont téléchargeables depuis l'onglet "Documents".

Dans la partie 1 (fiches A1 et A2), les élèves étudient le résultat d'une prise de sang (ionogramme) afin de découvrir les formules chimiques de quelques ions, de comprendre, à l'aide d'une fiche informative, comment ils se forment à partir des atomes dont ils sont issus et de s'approprier leur écriture symbolique. La fiche notée A1 pose le problème à résoudre et la fiche A2 est la fiche de documents ressources.

Dans la partie 2 (Fiche B), les élèves doivent établir le protocole permettant d'identifier l'ion (ou les ions) présent(s) dans le médicament prescrit par le médecin. Pour cela, ils réalisent une solution (possibilité de réactiver la notion de solubilité) puis réalisent un des tests à leur initiative, en relation avec le résultat de l'analyse de l'activité 1 et des tests d'identification donnés. Le médicament utilisé est le Tardyféron. Il contient essentiellement du sulfate de fer II. Il est vendu en pharmacie sans prescription moins de 2€ la boîte de 30.