Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4

Publié le 18 déc. 2017 Modifié le : 14 sept. 2023

Le  lundi 18 décembre 2017

Cycle 4 : Bâtonnets glacés

Activité à caractère expérimental.

• bâtonnets glacés

Cette activité expérimentale dont l'objectif est de fabriquer des glaces à partir d'eau et de sirop en mesurant des masses et des volumes à déterminer, permet de cibler les compétences disciplinaires suivantes :

- Décrire la constitution et les états de la matière

Et en particulier les notions de masse - volume – mélange - corps pur – états et changement d’état de la matière.

La fiche élèves et la fiche professeur sont téléchargeables depuis l'onglet documents.

Cette activité a été conçue et testée par le groupe de production de ressources collège en 2016-2017 : Stéphanie Blanc – Carine Brill - Romain Desplanche - Hélène Droyan - Sana El Khorssi -  Alexandra Gautherot - Benjamin Maldonado -  Jean-Marc Martin - Gérald Massart -  Valérie Pagni -  Marion Ramillien - Nathalie Rapidel - Charlène Saint-Cierge.