La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Thèmes

Publié le 7 avr. 2018 Modifié le : 16 sept. 2019

Le  samedi 7 avril 2018

13e édition du Concours « Faites de la science » 2018

L’Université d’Avignon organise le 5 avril 2018, l’étape académique de la 13e édition du concours « Faites de la science » à laquelle sont conviés les élèves des collèges et des lycées de l’académie d’Aix-Marseille.

• logo "Faites de la science"

Initiée par la Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR scientifiques des Universités (CDUS), ce concours a pour objectif de développer le goût des élèves pour les sciences.

Les élèves doivent présenter un projet d’expériences scientifiques ou techniques réalisé dans le cadre d’activités scolaires ou parascolaires, en abordant des questions de science à la manière d’un chercheur.

Le concours se déroulera en trois phases :

1/ les établissements du second degré sont appelés à répondre à un appel à projets lancé par l’UAPV (date limite de retour des dossiers : 31 janvier 2018).

Les meilleurs projets, sélectionnés par un jury, seront soutenus par une bourse de 300 euros.

2/ les élèves des établissements sélectionnés présentent leurs travaux lors d'un forum organisé à l’université d’Avignon (le 5 avril campus Hannah Arendt, Centre-ville).

L’épreuve du concours est simple : chaque équipe dispose de 10 minutes pour présenter au jury les travaux accomplis en classe sous la forme d’un stand.

3/ les lauréats du concours local sont accueillis en mai pour la finale nationale, organisée en Corse.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui. Les dossiers de candidatures et les modalités concrètes d’organisation du concours sont disponibles sur le site de l’Université d’Avignon :

concours-faites-de-la-science-/

Médiation scientifique- Maison de la Recherche – Université Avignon
    Aurélia Barrière, chargée de Médiation Scientifique
    aurelia.barriere@univ-avignon.fr

Faculté des Sciences – Université d’Avignon
    Fanny André , Coordonnatrice UFR-ip STS « Faites de la Science »
    fanny.andre@univ-avignon.fr