Vous êtes ici  :   Accueil > EDD et Objectifs de Dével...
Connectez-vous

Accueil

EDD et Objectifs de Développement Durable

Publié le Dec 20, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, December 20, 2017

Et les Mathématiques en EDD ?

Non, les mathématiques ne sont pas un simple instrument en EDD !

  • À l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017, une classe de 4° du collège Paul Arène de Sisteron a travaillé sur les déchets, sous la conduite de M. Paris, leur professeur de Mathématiques (cf la présentation de la séquence). Les résultats de cette étude, centrée sur le territoire de l'établissement, ont été par la suite réutilisés par des classes de cinquième qui bénéficiaient d'une intervention de la Communauté de Communes du Buëch - Sisteronais.

     

    Cette séquence concue par M. Paris démontre que :

    • les Mathématiques ne sont pas uniquement convoquées en EDD pour leurs techniques opératoires, l'EDD étant dans ce cas au centre d'une séquence ;

     

    • les Mathématiques permettent de mieux appréhender l'ampleur d'un phénomène grâce au travail sur la proportionalité et les diverses représentations ;

     

    • le territoire de l'établissement est un objet d'étude même en Mathématiques ;

     

    • le travail interdisciplinaire faisant appel aux compétences travaillées dans niveau au profit d'un autre est une opportunité offerte par les programmes du collège ;

     

    • cette séquence permet d'évaluer des compétences disciplinaires et transversales ;

     

    • somme toute, les Mathématiques ne représentent pas ( plus ? ) une discipline instrumentalisée en EDD

     

    O. Delestrade

    olivier.delestrade@ac-aix-marseille.fr