Vous êtes ici  :   Accueil > 04. Ressources > Entrée par ODD
Connectez-vous

Accueil

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Entrée par ODD

Publié le 20 déc. 2017 Modifié le : 10 févr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 20 décembre 2017

Et les Mathématiques en EDD ?

Non, les mathématiques ne sont pas un simple instrument en EDD !

  • À l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017, une classe de 4° du collège Paul Arène de Sisteron a travaillé sur les déchets, sous la conduite de M. Paris, leur professeur de Mathématiques (cf la présentation de la séquence). Les résultats de cette étude, centrée sur le territoire de l'établissement, ont été par la suite réutilisés par des classes de cinquième qui bénéficiaient d'une intervention de la Communauté de Communes du Buëch - Sisteronais.

     

    Cette séquence concue par M. Paris démontre que :

    • les Mathématiques ne sont pas uniquement convoquées en EDD pour leurs techniques opératoires, l'EDD étant dans ce cas au centre d'une séquence ;

     

    • les Mathématiques permettent de mieux appréhender l'ampleur d'un phénomène grâce au travail sur la proportionalité et les diverses représentations ;

     

    • le territoire de l'établissement est un objet d'étude même en Mathématiques ;

     

    • le travail interdisciplinaire faisant appel aux compétences travaillées dans niveau au profit d'un autre est une opportunité offerte par les programmes du collège ;

     

    • cette séquence permet d'évaluer des compétences disciplinaires et transversales ;

     

    • somme toute, les Mathématiques ne représentent pas ( plus ? ) une discipline instrumentalisée en EDD

     

    O. Delestrade

    olivier.delestrade@ac-aix-marseille.fr