Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs

Ressources Profs

Publié le 10 févr. 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 10 février 2018

Développer les compétences collaboratives des élèves

L'enquête de l'OCDE montre que la qualité de l’environnement d’apprentissage à l’école peut influer sur les attitudes des élèves à l’égard de la collaboration - Novembre 2017

• Compétences collaboratives des élèves enquête PISA

Extrait du Café Pédagogique :

"PISA publie la première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. L'OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum.

Pour l'OCDE, "la collaboration entre les individus est essentielle pour vivre dans une société moderne... Un nombre croissant d'emplois nécessite un haut niveau de compétences sociales". Inversement les emplois demandant peu de compétence en ce domaine ne cessent de diminuer. Mais le développement de la collaboration entre les élèves est aussi un levier pour améliorer les performances dans les compétences de base et le bien être à l'école."