Vous êtes ici  :   Accueil > ACTUALITES > PODCASTS

Podcast : Leçon inaugurale de Jacqueline de Romilly au Collège de France

Emission difffusée le 27/12/2017 et à podcaster sur France Culture

• Podcast Jacqueline de Romilly au Collège de France

Quel travail sur les mots et les textes grecs ? demande Jacqueline de Romilly. Comment cet incessant questionnement de la formation et du développement de la pensée grecque sert les hommes et les sociétés d’hier à aujourd’hui ?

Pourquoi cette culture va-t-elle au-delà de la Grèce ? demande encore Jacqueline de Romilly au moment où elle crée et défend la chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique » au Collège de France.

Ce professeur « formidable » et passionnée dans le souvenir de ses nombreux élèves marque son émotion d’entrer au Collège de France. C’est sa voix qui témoigne dans notre générique du rituel qui lie les nouveaux entrants à leurs pairs dans la grande maison fondée sous l’égide de François 1er et l’impulsion de Guillaume Budé, - une institution toujours soucieuse d’un savant équilibre entre les innovations et des fondements classiques, sinon éternels.