Dans le numéro de la revue "Santé en action", les éléments suivants sont présentés :
- la définition des compétences psycho-sociales (CPS). Ces compétences identifiées par l'OMS en 1993 ont vu leur définition évoluer en compétences sociales, cognitives, émotionnelles (cf. schéma page 15) ;
- comment réussir un projet mobilisant les CPS ;
- former des enseignants aux CPS ;
- un cartable des CPS pour les professionnels ;
- une expérimentation à Marseille : le programme de développement affectif et social (PRODAS), programme québécois fruit d'un partenariat entre l'éducation nationale, l’ARS Paca, la ville de Marseille et le planning familial des Bouches-du-Rhône, le (Prodas) pourrait se définir simplement comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne, basée sur l’expression des ressentis. C’est un programme de prévention précoce qui aide les enfants et les familles à développer la confiance en soi et acquérir les compétences psycho-sociales pour préserver sa santé. Très concrètement, le Prodas passe par des cercles de parole, appelés « cercles magiques », mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires : les enfants sont invités à s’exprimer sur un thème que leur propose l’enseignant, en fonction de leur niveau ;
- un cadre de référence pour développer les CPS à l'école.