01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

L'EDD au lycée général et technologique

Publié le 8 janv. 2018 Modifié le : 10 févr. 2022

Le  lundi 8 janvier 2018

L'EDD se conjugue à l'international au lycée Joliot-Curie d'Aubagne- épisode 2

Les élèves du Lycée Joliot curie d'Aubagne sont partis à Berlin étudier l'économie de déchets

• ...

Les élèves qui participent à l’échange tri-national Tanger /Berlin/ Aubagne se sont retrouvés à Berlin cette dernière semaine de décembre pour la deuxième phase du projet. L’objectif « zéro déchet » était au cœur des échanges entre les jeunes mais Berlin a été aussi le cadre d’une présentation historique dans cette ville majeure de l’histoire du XXe siècle.

Des ateliers de réflexion sur la thématique « zéro déchet »ont été constitués en groupes internationaux (français, allemands, marocains). Leur objectif était de présenter par la réalisation d’affiches et de scénettes théâtrales un aspect et une action qui existent à Berlin sur la thématique « zéro déchet ». Leur travail a porté sur le don, comment donner ? Quoi donner ? Où donner ? Quel intérêt ? sur les vêtements Que faire de nos vieux vêtements ? Où les déposer ? Qu’est ce qui sera fait avec ? Le fonctionnement et la localisation des « repair-cafe » très présents à Berlin; le food-sharing avec une réflexion sur l’alimentation et la prise de conscience que 30% des produits alimentaires sont jetés en Allemagne et l’upcycling (surcyclage) avec l’existence à Berlin d’une réelle filière qui transforme les produits dont nous ne voulons plus en leur donnant un nouvel usage et une nouvelle valeur . Ils ont aussi participé à une action de food sharing avec le ramassage des denrées non vendues chez les commerçants, denrées qu’ils ont cuisinées pour réaliser un repas pour tout le groupe dans les locaux de l’association Baumhauser.

Toutes les productions réalisées ont été présentées au lycée Best Sabel de Berlin et à une partie des élèves. Le séjour s’est terminé par la visite de l’entreprise Alba qui récupère trie et reconditionne les emballages. Depuis 1991 le tri est obligatoire en Allemagne et tout le monde connait le sens des poubelles jaunes qui récupèrent les emballages plastiques, le carton et le métal. Le plus intéressant a été de se rendre compte que ces déchets étaient mis en ballots puis revendus ; donc qu’il existe réellement un marché du déchet. Pour ces élèves trier les déchets va devenir quelque chose de nécessaire et leur rôle va être de devenir des véritables ambassadeurs internationaux du tri sélectif.

Dans la poursuite de ce projet Berlin a constitué au même titre que Tanger une étape cruciale dans l’échange interculturel et la réflexion sur la problématique « zéro déchet ». La fin du projet se fera à Aubagne du 11 au 18 février.

Laurent Saint-Jours