Connectez-vous

Accueil

Témoignages

Publié le Jan 10, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, January 10, 2018

« Broadway symphonique »

Au théâtre de l’Odéon à Marseille, le jeudi 30 novembre 2017, une matinée réussie pour 300 écoliers et collégiens de l’académie d’Aix-Marseille !

  • « Broadway symphonique » - Au théâtre de l’Odéon à Marseille

     

    Ce jeudi 30 novembre 2017, à 10h00 du matin, dans un fracas assourdissant, trois cents enfants d’écoles et de collèges  envahissent le fameux théâtre de l’Odéon situé sur la Cannebière pour assister à la générale d’un spectacle orchestral intitulé « Broadway symphonique ».

    La plupart des élèves, pénétrant dans ce théâtre pour la première fois, prennent possession du lieu les yeux écarquillés. L’orchestre déjà en place et en tenue de ville s’accorde bruyamment. Dès que le chef d’orchestre entre en scène, le miracle a lieu : le silence se fait.

    Pendant près de deux heures, l’orchestre philarmonique de Marseille, sous la baguette experte d’Emmanuel Trenque, interprète certaines œuvres fameuses des plus grands « musicals » tels que : A Salute de Richard Rodgers, West Side Story  de Bernstein, Porgy and Bess de Gershwin et une sélection de pièces des Misérables de Claude-Michel Schönberg.

    Deux jeunes chanteurs, Manon Taris et Grégory Benchenafi tiennent en haleine ce jeune public fébrile et enchanté. Les enfants subjugués peuvent apprécier une musique qui swingue, changeant très vite de tempo ou de carrure avec un chef traduisant de manières très fine les inflexions musicales. Le wa wa des trombones, la dextérité des xylophones, le swing des percussions étonnent les enfants. La musique change très vite de caractère. Lente et expressive dans Summertime elle devient brusquement  rythmée comme dans  Chicago  de John Kander ».

    Pour la plupart des enfants : « c’est une première ». Ils sont surpris de trouver cela « aussi beau » mentionnant que cette musique aux accents connus,  tour à tour alanguie ou pétillante mais toujours empreinte d’espoir et de joie de vivre, « les apaise ».



    Ecoliers et collégiens au théâtre de l'odéon 2