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Réseau Sainte Victoire

Publié le Jan 12, 2018 Modifié le : Sep 15, 2018

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Le  Friday, January 12, 2018

1ère réunion du réseau Sainte Victoire, 2017-2018

Sandy Rolland, 17 novembre 2017, Collège Marie Mauron, informations de rentrée et projets en lecture/écriture

    1. Actualités académiques et nationales :

     

    1.1  Les priorités académiques :

     ´  Dispositif « devoirs faits »

     ´  Le bien être: c'est l'affaire de tous

     ´  L’ajustement de la réforme du collège

     ´  La sécurité

     

    1.2 La mise en place des réseaux :

    ´  BA spécial n°359 du 18/09/2017 sur les Réseaux des établissements

    ´  Objectif: la continuité du parcours de l’élève

     

    1.3  Le PPCR :

    ´  L’accompagnement par les chargés de mission

    ´  L’évaluation et la revalorisation grâce au double regard IA-IPR EVS / Chef d’établissement

    ´  Le document relatif au PPCR  (guide du rendez vous de carrière)  est disponible sur le site du ministère à l'adresse suivante : http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

    ´  Répartition des réseaux par les IA-IPR EVS:

    Carole BOLUSSET-GERENTON Giono, Ubaye-Champsaur, Les Baronnies, Le Lubéron, Camargue, Salon, Sainte Victoire, Le Garlaban, Marseille-Madrague, Marseille Calanques

    Antoine DELGADO La Bléone, Les Ecrins, Ventoux, Avignon, La Crau, La Nerthe, La Cote Bleue, Marseille 13è, Marseille Timone, Marseille Vieux Port, Marseille Huveaune

     

    2.      La mise en place de projets en lecture-écriture :

     

    2.1 Les coups de cœur du bassin

     

    2.2 Les actions en lecture/écriture

     

    2.2.1        « Silence on lit » :

     Opération mise en place par le chef d’établissement du collège Sainte Catherine de Sienne à Aix en Provence.
    Temps commun de lecture à toutes les personnes présentes dans l’établissement. Entre 13h40et 14h, tout le monde lit une « lecture tirée du cartable », une sonnerie spécifique marque le début et la fin de la période de lecture.

    De réels bénéfices ont pu être observés, les élèves sont plus calmes et apaisés pour les cours de l’après-midi. Les agents jouent le jeu ainsi que tous les autres personnels de l’établissement.

    Une seule remarque pourrait être réalisée sur la mise en place, les élèves auraient dû être impliqués davantage, l’action aurait dû être présentée plus officiellement.

     

    2.2.2        Projet au collège Albert Camus à La Tour d’Aigues :

    Maxime Gervasoni , en partenariat avec une association locale, les Nouvelles Hybrides, accueille un écrivain, Stéphane Michaka  et a mis en place des univers de lecture dans plusieurs espaces de son établissements.

    Des décors, réalisés par les élèves, à partir du livre Cité19  ont été disposés dans 5 espaces différents. Une chauffeuse et une caisse décorée sont également présentes. Des lectures à voix haute sont organisées dans ces zones afin de familiariser les élèves avec les textes de l’auteur.

    Des jeux sont organisés. Un enregistrement propose un appel au secours d’une élève du collège, les élèves  doivent écrire un scénario  pour la sauver . Les élèves participants pourront rencontrer l’auteur quand il viendra au CDI.

     

    2.3  Intervention de Fanny Bernard, Chargée de mission en lecture-écriture à la DAAC :

    Fanny Bernard rappelle qu’il serait intéressant de s’abonner à la newsletter de la DAAC, notamment pour les référents culture.

    Présentation de la mise en place du PEAC pour des dispositifs en lien avec la DAAC, la mise en réseau des établissements sera privilégiée pour les dotations.

    Présentation des différents dispositifs à partir du site de la DAAC :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59106/fr/accueil

     

    2.4  Intervention de Marina pollas de l’Agence Régionale du Livre :

    Marina Pollas précise l’objectif de l’ARL : mettre en réseau les différents partenaires pour faire découvrir les professionnels du livre.

    Adresse du site : http://www.livre-paca.org/

    Présentation du site :

                    -Travail de conservation des livres jeunesse selon des thématiques
                    -Des formations sont proposées  notamment sur la rémunération des auteurs
                    -Les partenaires culturels sont recensés dans un annuaire.
                    -Possibilité d’un accompagnement dans la mise en place d’un projet littéraire.
                    -Gestion du prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA.