NIVEAU / DURÉE / CADRE :
1ère bac professionnel logistique / 12 élèves/ 5 séances d'1 à 2h / cours de logistique / professeur de logistique et professeur documentaliste/ CDI
DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :
Les élèves découvrent une revue professionnelle relative au métier qu’ils apprennent à l’aide d’un questionnaire.
Questionnaire de découverte de la revue
Ils travaillent ensuite à la construction d’un thésaurus des termes de ce métier pour élaborer un ensemble de descripteurs ou mots clé qui leur permettront de décrire les articles de ce magazine.
Exemple de thésaurus créé par les élèves
Un article tiré du magazine choisi par l’enseignant de professionnel pour sa pertinence par rapport au programme sert de support pour un travail commun d’analyse, de prise de notes et d’indexation.
Fiche élève analyse d'article
Les élèves sont ensuite amenés à s’approprier le vocabulaire professionnel en construisant un lexique.
L’évaluation se fait de façon individuelle avec un exercice du même type que celui travaillé en groupe ayant pour support un article de presse issu du même magazine.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
- Découvrir la presse professionnelle et développer sa culture professionnelle sur les différents thèmes du programme
- Trouver les informations importantes dans un article de presse et en extraire les mots clés
- Réinvestir les notions et le vocabulaire vus en cours
NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES
carte conceptuelle/ descripteur/ mot clé/résumé/ thésaurus/ analyse documentaire/ prise de note
MOTS-CLES
Logistique/transport, Bac Pro, lexique professionnel, article de presse
PRINCIPALES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
Compétences info-doc et EMI |
Compétences disciplinaires |
-Savoir reconnaître et nommer les différentes parties d'un magazine -Repérer des informations dans un article -Trouver des mots-clés -Résumer un article de presse -Utiliser un dictionnaire (papier et en ligne) -Utiliser un outil d'écriture collaborative -Rendre compte à l'oral |
-Connaître les différents métiers de la logistique et du transport ainsi que les différentes pratiques des entreprises. -Utiliser les technologies d’information et de communication avec l’utilisation des outils de travail collaboratif (framapad) |
OUTILS ET LOGICIELS : matériel, fiches outils
Presse spécialisée dans le domaine professionnel de l'élève (« logistique magazine » devenu « supply chain magazine» )
Dictionnaires en ligne
Logiciel d'écriture collaborative (framapad)
REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :
Ces séances ont été l'occasion pour les élèves de mieux s'approprier vocabulaire et notions de leur discipline professionnelle. Le choix du magazine « logistiques magazine » (devenu depuis « supply chain magazine » ) s'est imposé car il est un des rares périodique relatif aux métiers de la logistique. Toutefois, c'est un périodique qui s'adresse à des cadres et qui n'est pas facile d'accès. Il n'a donc pas fait l'objet d'emprunts à la suite de la séquence et reste très peu consulté. Il reste cependant un excellent support pour faire réfléchir les élèves à la place de la publicité dans ce type de presse et pour leur faire appréhender le monde de l'entreprise.
Voir le descriptif complet de la séance ici : séquence détaillée découvrir les revues professionnelles