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Publié le 29 mars 2018 Modifié le : 15 sept. 2018

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Le  jeudi 29 mars 2018

Etymologie du vocabulaire technique utilisé en automobile

Aurélia GANDI, professeure documentaliste et Benoît Crépin-Leblond, professeur de mécanique automobile - Lycée professionnel Robert Schuman / Campus des Sciences et Techniques / Avignon. Année scolaire 2017/2018. Groupe de production de ressources LP

  • Moteur


    © https://pixabay.com/fr/moteur-moteur-de-voiture-course-1903129/




    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

    Seconde CAP / 3 séances de 2 heures

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

    Réalisation de panneaux d’exposition informatifs sur l’origine et la signification des notions / termes utilisés en mécanique automobile en utilisant les outils de recherche appropriés

    Collaboration enseignement général / enseignement professionnel

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX :

    • Savoir rechercher dans un dictionnaire
    • Repérer les éléments clés de la définition d’un mot
    • Réaliser un objet de communication
    • Comprendre le rôle et la fonctionnalité d'une pièce auto, à partir de la définition et de l’origine sémantique de celle-ci

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES :

    • S'informer : dictionnaires papier et en ligne
    • Prendre des notes
    • Reconnaître un document primaire
    • Identifier ses sources
    • Identifier un auteur

     

    MOTS CLES :

    Lexique professionnel / mécanique auto / Recherche documentaire

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    • Lecture sélective
    • Prise de note
    • Reformulation

     

    OUTILS ET LOGICIELS :

    • Dictionnaire de langue
    • Dictionnaire étymologique
    • Fiche outil

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

    Points positifs : les élèves sont devenus acteurs des séances et se sont impliqués dans le projet

    Au lieu de leur proposer une liste, les élèves ont naturellement commencé à proposer eux-mêmes des termes techniques en lien avec le « système moteur ». La consigne est alors devenue : quels sont les mots de la mécanique automobile relatifs au « système moteur » ?

    Nous nous sommes donc appuyés sur leurs propositions, pertinentes.

    Les élèves ont été libres de la forme donnée à leur recherche et ont opté pour un document de collecte.

    La question de la contrainte et de la fiche à remplir se pose.

     

    Axes d’amélioration :

    Mise en commun orale des termes

    Il a été difficile de garder la concentration des élèves sur un travail oral de mise en commun en groupe. Nous avons quelque fois eu l’impression de travailler pour eux.


    Peut-être faudrait-il :

    -  qu’ils lisent la définition et qu’on leur demande de quel mot il s’agit (introduire une situation de découverte, de jeux)

    - ou retravailler individuellement avec les groupes, ce qui suppose la présence des trois enseignants lors de cette séance

     

    Retrouvez la fiche de séance en la fiche outil en format pdf ou texte