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Parcours santé

Publié le Jan 18, 2018

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Le  Thursday, January 18, 2018

Améliorer le climat scolaire

Maryline MATTEI ISRAELSSON, Frédéric MELCHIO, Véronique MIGARD, LP La Viste, Marseille. Groupe de ressources LP

  • Climat scolaire

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : 2de bac Pro - 8h : (2hx4h) dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (AP)

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

    Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un travail transversal avec un professeur de lettres/histoire, un professeur de STMS ou PSE et un professeur documentaliste.

    Nous sommes partis du constat que les élèves qui sont en situation d’échec au collège connaissent une baisse de l’estime de soi en matière de compétences scolaires voire une dévalorisation de leurs capacités ce qui les emmènent parfois à faire le choix du lycée pro par défaut.

    Nous nous sommes donc demandés en quoi la connaissance de soi, permettrait d’améliorer les apprentissages et favoriserait l’amélioration du climat scolaire ?

    Notre hypothèse de départ est la suivante : si l’élève est conscient des différentes étapes cognitives dans le processus d’apprentissage et du fonctionnement de son cerveau, il apprendra mieux. Ainsi, il deviendra acteur de son apprentissage et  sera moins en rejet des savoirs scolaires.  Plus serein et plus épanoui, il  impactera positivement le climat de classe.

    Elle s’est déroulée au CDI avec 24 élèves pour 12 ordinateurs. La production finale consiste en la réalisation d qui reprennent tous les éléments de connaissance que les élèves doivent s’approprier sur les besoins en sommeil de l’adolescent ainsi que sur les aliments nécessaires au bon fonctionnement du cerveau pour apprendre. Une exposition se tient ensuite au CDI pour partager les connaissances avec les autres classes.

     

    OBJECTIFS GENERAUX :

    - Savoir questionner un sujet

    - Savoir exploiter de l’information

    - Mieux connaître ses besoins fondamentaux pour mieux apprendre

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Climat scolaire, recherche documentaire, construction de l’information, carte mentale, référence, production documentaire, citation de source

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    Compétences disciplinaires :

    - Lire et comprendre des documents à visée scientifique

    - Identifier des besoins fondamentaux

     

    Compétences info-documentaires :

    - Rechercher l’information appropriée aux objectifs de la séance

    - Traiter l’information

    - Evaluer la pertinence d’un document

    - Présenter des résultats de la recherche

    Citer ses  sources

     

    Compétences numériques :

    - Utilisation de Correlyce et des différentes fonctionnalités de l’encyclopédie Universalis

    - Prise en main des logiciels Tagul ou tagxedo

     

    OUTILS ET LOGICIELS :

    Atrium, Correlyce, le dictionnaire de Encyclopédie Universalis, le catalogue du CDI avec les mémodocnet, Tagxedo ou Tagul (wordart)

    http://www.tagxedo.com/

    https://wordart.com/

     

    L'AVIS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE :

    La réalisation du projet a permis de réaliser le constat suivant :

    Une forte adhésion des élèves marquée par un faible taux d’absentéisme et une forte participation aux activités proposées.

    L’intérêt constaté chez les élèves est  lié au fait que la thématique abordée fait écho à leurs préoccupations d’adolescents et d’élèves et qu’elle est centrée sur leur personne.

    Les élèves semblent avoir apprécié le co-enseignement interdisciplinaire et la présence de plusieurs enseignants qui n’interviennent pas habituellement dans leurs cours. Cela leur a permis l’identification d’autres adultes référents de la communauté éducative ce qui peut contribuer à une amélioration du climat scolaire.

    Le déroulement des séances au CDI a permis de familiariser les élèves avec ce lieu et de le démystifier et d’encourager postérieurement leur venue.

    Ce projet a encouragé leur curiosité et leur a permis d’améliorer leur démarche de recherche documentaire à travers l’utilisation des différentes ressources numériques présentes au CDI.

    Nous avons fait le constat de la difficulté à mener ce projet avec un groupe hétérogène sur la maîtrise de la langue orale et écrite ainsi que des notions abstraites. Nous n’avons pas pu leur faire réaliser toutes les taches qui étaient prévues au départ car l’analyse documentaire a souvent pris plus de temps que prévu.

    Les conditions spatiales ont rendu le travail à 24 élèves difficile, il aurait été préférable de travailler en demi groupe et  par ilot afin de permettre à chaque élève d’occuper l’espace et d’être plus actif et aux enseignants d’être plus disponibles.

    Les contraintes institutionnelles ne nous ont pas permis de pouvoir tester les quatre séances initialement prévues. La difficulté de pérenniser le travail d’un trinôme est liée à la construction d’emploi du temps avec les plages communes, un projet validé avec une progression pédagogique qui  puisse s’intégrer dans les référentiels et un dispositif (AP).

    Cette séquence nécessiterait un prolongement car elle a fait prendre conscience à certains élèves de leurs réels soucis d’alimentation et de sommeil qui mériteraient d’être pris en charge par l’infirmière scolaire ou par le CESC dans le cadre d’actions de sensibilisation. Le climat scolaire sera d’autant plus serein si les élèves arrivent bien nourris et reposés au lycée.

     

    Retrouvez l'intégralité du descriptif de la séance, ainsi que le bilan de l'expérimentation en pdf .