Le principe est simple : dans une école ou un établissement scolaire, un créneau de 10 à 15 mn quotidien est consacré à la lecture individuelle de chacun, enseignants, élèves, personnels, intervenants, ... Tout est en suspens pendant ce moment où chacun est invité à lire un ouvrage de son choix, qu’il apporte ou sélectionne à l’avance dans les livres mis à disposition.
Pour les enfants qui évoluent dans un milieu éloigné de la culture scolaire, c’est parfois une unique occasion de voir des adultes lire ; la régularité de l’action permet aussi d’aborder des œuvres variées, parfois un peu denses. Et surtout, c’est une magnifique opportunité de vivre collégialement le plaisir qu’offre la lecture.
Le moment le plus souvent retenu par les équipes engagées dans ce dispositif est le début de l’après-midi (13h30/13h40 ou 13h45 en fonction de l’âge des élèves) ; les enseignants concernés relèvent une ambiance plus apaisée des après-midis et une action qui fédère le collectif. Les parents peuvent être invités à partager cette expérience en s’associant à une séance.