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Liaison lycée-université

Publié le Jan 19, 2018 Modifié le : Sep 15, 2018

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Le  Friday, January 19, 2018

La liaison Lycée Université : présentation du projet

Favoriser la réussite des élèves de l’enseignement secondaire par une meilleure intégration à l’Université est un enjeu majeur.

  • BU AMU

     

    Depuis plusieurs années, l’académie d’Aix Marseille est engagée dans des actions facilitant la continuité entre le lycée et l’enseignement supérieur.

    Un contrat pluriannuel s’est donné pour objectif de construire un continuum entre le bac –3 et le bac+3 afin, notamment, d’élargir une culture partagée entre enseignement du secondaire et enseignement supérieur.

    Le rapport IGE-6IGB du 2 mars 2009 fait référence à la nécessité de préparer les lycéens au métier d’étudiant.

     bu

    Vous trouverez dans ce dossier :


    1. Des documents de référence et d'analyse

    • La convention cadre de partenariat entre l’académie d’Aix Marseille et l’Université, 2009-2017
      qui contractualise la liaison : voir document joint

     

    2. Un exemple de mise en application de la liaison, mené au lycée Vauvenargues

    -> Présentation du projet

    Les objectifs pédagogiques s’inscrivent dans les 8 axes suivants :

    1 - maîtrise des étapes de la recherche documentaire

    2 - appropriation des lieux

    3 - formulation de la demande (besoin d’information)

    4 - maîtrise des vocabulaires (vocabulaire documentaire)

    5 - apprendre à juger, évaluer l’information (le support, les contenus)

    6 - s’exercer : biographies/ bibliographies

    7 - créer ses propres bases / organiser ses information

    8 - restituer et communiquer

     

    En référence au le rapport de l’IGEN 2009-024 :

    • préparer la transition entre le lycée et le monde universitaire
    • préparer au métier d’étudiant en développant le travail personnel autonome, la capacité de recherche documentaire et la maîtrise du travail en groupe
    • mieux préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur en termes de méthode de travail.

     

    Du côté de l’université

    • accepter une démarche de RD avec des instruments, au lycée comme à la fac, au lieu de naviguer à vue
    • promouvoir et favoriser le travail en réseau
    • rapprocher d’un point de vue ergonomique et fonctionnel les outils de recherche documenataire
    • faire des lycéens des lecteurs et usagers en devenir

     

    Les documents pédagogiques donnés aux élèves

     

     

    Pour aller plus loin

    L’accueil des lycéens dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur. Une enquête de l'ADBU

    "Les lycéens constituent un public encore mal connu des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Pourtant, leur accueil représente un enjeu réel, non seulement parce que leurs besoins méritent d’être identifiés avec précision, mais également parce qu’ils sont eux-mêmes de futurs étudiants pour qui la fréquentation de la bibliothèque constitue l’un des premiers contacts avec l’université et les services qu’elle propose.

    En mai 2016, la commission Pédagogie et documentation de l’ADBU a donc adressé, auprès de ses membres, un questionnaire d’enquête portant sur l’accueil des publics lycéens en bibliothèque. Parmi les 165 établissements ayant répondu à ce questionnaire, 141 accueillaient des lycéens d’une manière ou d’une autre. L’ensemble de ces établissements répondants constitue l’échantillon retenu et se situe dans toute la France, métropolitaine et ultramarine."

     

     adbu


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