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Tablettes numériques

Publié le 5 févr. 2018 Modifié le : 13 févr. 2018

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Le  lundi 5 février 2018

Tablette magique

Retour d'usage en arts plastiques du prêt d'une classe mobile de tablettes par le Pôle DANE des Hautes-Alpes

  • Tablette magique

     

     

    "Votre tablette est magique… Elle permet de révéler les mutants cachés dans le collège…". D'un faible encombrement, une tablette offre d'intéressantes possibilités de déplacement dans et hors de la salle de classe instaurant ainsi de nouveaux rapports avec et entre les élèves (proximité les uns des autres, accompagnement au plus proche dans l'utilisation du matériel).

     

     

    Maeva BOLLON, professeur d'Arts Plastiques au collège de La Bâtie-Neuve

    Propos recueillis par les animateurs pédagogiques du Pôle DANE des Hautes-Alpes

     

     

     

     


    C'est en partant de ce constat qu'en arts plastiques, l'outil peut apporter une plus-value, tout particulièrement pour traiter le point au programme : "croiser des techniques traditionnelles et numériques à des fins de création". Dans cette activité, la tablette est utilisée à la fois pour photographier, et comme une composante de la photographie.

     

     

    Questionnements

     

    • Rapport au réel et valeur expressive de l’écart en art
    • Images artistiques et rapport à la fiction
    • Différence ressemblance et vraisemblance
    • Croisements arts plastiques, technologies et environnements numériques

     

    Problématiques : comment produire de la fiction en créant/transformant des images ? Par quels moyens peut-on faire dialoguer espace réel et espace virtuel ?

     

     

    Ce qui est dit aux élèves : "Votre tablette est magique… Elle permet de révéler les mutants cachés dans le collège…"

     

     

    Etapes de l'activité

     

    1. Armez-vous d’une tablette pour photographier un camarade.

    2. Utilisez le logiciel Photofiltre pour le transformer.

    3. A l’aide de deux tablettes, réalisez la photographie présentant l’outil magique en action : l’image affichée sur l’écran et le réel doivent parfaitement se prolonger (rapports d’échelle, décor…). Réfléchissez à l’angle de vue et au cadrage adéquat pour que l’illusion soit parfaite !

    4. Verbalisation autour des productions et des références artistiques.
      Habituellement, cette étape de fin de séquence se fait à l’oral à l’aide du vidéoprojecteur et/ou sur papier. L’usage des tablettes permet d’éviter le format papier : les élèves peuvent remplir un document et le renvoyer pour évaluation. L’échange est plus dynamique : les élèves ayant accès aux œuvres sur la tablette peuvent zoomer, désigner des parties lors de leur intervention, tracer directement sur l'image à l’aide des logiciels (les lignes directrices, perspective, formes géométriques,…).

     

     

     

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    Exemples de réalisations d'élèves

     

     

     

    Points de vigilance

     

    • l'espace de stockage parfois très limité sur la tablette
    • la vidéo projection est moins pratique depuis une tablette
    • la gestion du matériel (rangement des tablettes, câblage (risque de dégradation des fiches, emmêlement des fils, documents papiers pour le suivi du matériel au quotidien)

     

     

    Références artistiques