Connectez-vous

Accueil

Réseau Porte des Alpes Ecrins

Publié le 24 janv. 2018 Modifié le : 5 févr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 24 janvier 2018

Livre objet et livre d'artiste : quelques médiations possibles?

Céline Montet, 1ère réunion de réseau "Champsaur-Ubaye-Les Ecrins", lundi 11 décembre 2017, Collège Marie Marvingt, Tallard

  • Livre objet et livre d'artiste

     

     

    Intervention de Laetitia Brault Rambinintsoa, plasticienne du livre (techniques mixtes et ingénierie papier)

    Coordonnées :
    Numéro de téléphone : 06 62 15 53 49
    Adresse mail : desimagesentreleslignes@gmail.com
    Page Facebook : Des images entre les lignes

     

    Livre objet 2


     

    Les livres animés, à système existent depuis le XVIIIème siècle (Matthew Paris, Chronica majora), et n'étaient pas destinés aux enfants mais aux adultes. La terminologie de livre pop up est contemporaine.

    Laetitia Rambinintsoa nous a présenté les productions qu’elle avait réalisées dans le cadre de projets avec des classes ou groupes d’élèves dans un cadre scolaire ou autre. Les livres-objets alors proposés nous laissent entrevoir les possibilités multiples offertes par ce médium (médium à part entière, au même titre que la peinture ou la sculpture), que ce soit au niveau des objectifs poursuivis ou encore des méthodes de fabrication.

     

    livre objet 3

     

     

    Objectifs possibles :

     

    •  Mise en avant du patrimoine local : Laetitia Brault nous a présenté le travail réalisé autour de l’affichiste gapençais Achille Mauzan

     

    • Réécriture d’un ouvrage  (ex : réécriture d’un conte classique La petite fille aux allumettes d'Andersen) ou évocation de l'écriture d'un auteur, ex. La Pêche à la truite en Amérique de Richard Brautignan)

     

    • Travail autour d’une thématique particulière, thématique à visée artistique ou citoyenne, comme ce livre qui dénonce le harcèlement scolaire (travail en lycée professionnel) ou encore les inégalités hommes-femmes (en atelier-relais). Le livre est donc envisagé comme un support d’expression commun, chaque élève apportant sa touche à cette production collective.

     

    • Les objectifs peuvent être multiples, et les formes que peuvent prendre le livre sont elles aussi diverses : nous pouvons jouer sur sa taille, sa forme et sur les systèmes utilisés.

     

     

    Méthodes de fabrication :

     

    L’après-midi a été l’occasion d’expérimenter quelques systèmes et pliages observés dans ces livres le matin. Nous avons ainsi appris à « lire » des gabarits et des plans, et avons réalisé des maquettes destinées à nous initier aux techniques de pliages, découpage, mais aussi à la réalisation de systèmes type plans levés, plateformes, carrousels ou kirigami.

     

    Remarque : la BDP des Hautes-Alpes possède un fonds de livres d’artistes assez riche, que l’on peut consulter via la bibliothèque de notre commune.

     

    Champsaur 2


     


     

    Pour aller plus loin 

     

    Ouvrage présenté lors de la formation :

     

    David A. Carter et James Diaz, adaptation de Maryline Vesin et de Camille Baladi. Pop-up : art et technique. Toulouse : Milan et demi, 2015. [version française de The Elements of Pop-Up, LA référence pour tous les concepteursde pop-up !]

     

    Quelques salons :

     

    - Fête du livre d'artiste de Lucinges (74) (Michel Butor), organisée en octobre.

     

    - Fête du livre d'artiste/biennale du livre d'artiste de Forcalquier (04), même période​, organisée par FDL.

     

    - Fête du livre-objet d'art de La Rochelle, en avril

     

    - Fête du livre d'artiste de Saint Antonin Noble Val (84) organisée par Mosaïque en Val, en avril-mai.

     

    - Mise en pli, Marseille, organisé par Vis à Vis, en octobre également...

     

    - Salon Page(s) à Paris, en novembre.