Vous êtes ici  :   Accueil > EDD et Objectifs de Dével...
Connectez-vous

Accueil

EDD et Objectifs de Développement Durable

Publié le 24 janv. 2018 Modifié le : 9 juil. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 24 janvier 2018

Exposition "Nés quelque part" bientôt à Marseille !

L'exposition proposée par l'Agence Française du Développement « Nés quelque part », présentée par l’Agence française de développement et Ars Anima à Marseille, du 19 septembre au 11 novembre 2018. Cette exposition immersive, qui bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, invite le spectateur à incarner des habitants originaires de différents continents et à découvrir à travers eux les enjeux climatiques et de développement contemporains. Cette expérience, notamment destinée à un public jeune et scolaire (l’exposition est ouverte gratuitement aux classes, sur réservation), s’intègre dans un dispositif plus large visant à sensibiliser, former et mobiliser les citoyens de demain face aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale. Ce projet comprend également un jeu vidéo et un espace en ligne – www.nesquelquepart.fr –, qui propose un kit pédagogique pour préparer la visite et des ressources pour approfondir les thématiques abordées.

  • ...

    UNE IMMERSION COMPLÈTE DANS LES HISTOIRES VRAIES DE 21 PERSONNAGES ORIGINAIRES DE 7 PAYS

    L’exposition «Nés quelque part» est un parcours spectacle atypique mettant en scène 21 personnages à travers 7 pays (Cambodge, Niger, Cameroun, Maroc, Colombie, Nigeria et Polynésie).

    Tout d'abord, le visiteur est accueilli dans un espace d'accueil pour découvrir "où il est né". Plusieurs types de milieux sont possibles: univers forestier, insulaire, urbain, sahélien ou asiatique.  Il reçoit son carnet de voyage, avec la photo de son personnage. Ce document lui permettra de découvrir, au fil de son parcours, les enjeux de la vie quotidienne auxquels il doit faire face, et les solutions qui s’offrent à lui.

    Ensuite, le visiteur est immergé dans un de ces univers. Dans la peau de son personnage, il va vivre une expérience en interaction avec des comédiens au gré d’un voyage qui l’emmène de son pays d’origine à l’arbre à palabre ou encore au centre administratif, à la rencontre de différents personnages : un banquier, un maire ambitieux, un médecin attentionné... L'immersion dure environ 1h25.

    Pour aller plus loin avec nos élèves (ou pour préparer la visite), l'AFD a créé un site internet autour de l'exposition où vous trouverez de nombreux outils pédagogiques dont des fiches sur l'es thèmes suivants: l'agriculture et la sécurité alimentaire, le dérèglement climatique, l'eau, l'éducation et la formation, les migrations, les énergies renouvelables, les Objectifs de Développement Durable, la préservation de la biodiversité et la ville durable. Enfin, il existe sur la même plate forme un jeu en ligne (durée 30 à 45 minutes).

    Au final, une grande richesse pour travailler avec nos élèves sur les enjeux du développement durable.

    Modalités: l'exposition sera ouverte gratuitement au public scolaire le mercredi matin/ jeudi/ vendredi. Une plate-forme d'inscription en ligne sera ouverte pour les classes intéressées dès la rentrée 2018-2019.