Vous êtes ici  :   Accueil > EDD et Objectifs de Dével...
Connectez-vous

Accueil

EDD et Objectifs de Développement Durable

Publié le Jan 24, 2018 Modifié le : Apr 11, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, January 24, 2018

Dixième FOREDD

Le 10ème Forum des Ressources pour l'Education au Développement Durable se tiendra les 1er et 2 février 2018 au Canopé Académie d'Amiens. Nous seront présents pour vous faire vivre ces deux journées!

  • ...

    Depuis 10 ans, la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’Inspection générale de l’Éducation nationale et le Pôle national de compétences et de ressources pour l’éducation au développement durable de Réseau Canopé à Amiens organisent ces journées incontournables pour tous les acteurs de l'Education au Développement Durable.

    Après le FOREDD 2017 qui présentait les Objectifs de Développement Durable de l'ONU, le FOREDD 2018 se demande 

    Quel(s) avenir(s)

     
    L’Agenda 2030, porté par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, propose un avenir commun à l’humanité. Cet avenir est fondé sur le principe de la prise en compte des enjeux croisés du vingt-et-unième siècle, sociaux, éducatifs, économiques, urbains, géophysiques et biologiques, et ce, des échelles locales aux échelles internationales.
    Cependant, afin d’atteindre l’objectif global porté par l’Agenda 2030, il est nécessaire d’interroger les grandes tendances qui définissent notre présent, afin de saisir comment les infléchir de manière à parvenir à faire de ce siècle celui du rétablissement des grands équilibres entre les besoins sociaux, le développement humain et la prise en compte des trop fortes pressions actuellement exercées sur le système-Terre.

    Cette interrogation des tendances lourdes du monde contemporain a donc un caractère proprement stratégique. Il s’agit de confronter les avenirs dessinés par certaines dynamiques du monde contemporain, dont la convergence entre le creusement des inégalités, les enjeux démographiques, la compétition internationale pour les ressources, la crise bioclimatique, le développement de l’intelligence artificielle et de la robotique et leurs implications sociales afin de renforcer les capacités pour les infléchir par et vers le développement durable.

    L’éducation joue un rôle fondamental pour infléchir les avenirs possibles vers un avenir qui ne soit pas subi, mais qui nous soit commun, voulu et soutenable. C’est à la préparation de cet avenir commun que ce FOREDD 2018 contribue.