Entreprises

Le challenge ITER Robot 2018

année scolaire 2017-18

• Le challenge ITER Robot 2018

L’inscription à ce challenge organisé avec l'Agence ITER France et l'organisation internationale ITER, en partenariat avec les académies d'Aix-Marseille et Nice est maintenant terminée. Une soixantaine d'équipes issues des collèges et des lycées de la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur se sont inscrits pour participer à cette édition 2018.

Cette rencontre inter scolaire fédère des établissements autour de projets innovants. Les élèves conçoivent des robots automatisés qui, lors de la finale, simuleront le fonctionnement des futurs vrais robots qui seront à l’œuvre au cœur d’ITER pour transporter des composants lors des opérations de maintenance de la machine.

Vidéo de présentation du Challenge ITER Robot 2018

réalisée par David Dubois, de la cellule ressources filmiques

Des épreuves culturelles seront généralisées et viendront enrichir ce challenge scientifique. La pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité, l’esprit d’équipe et le travail en groupe seront largement valorisés pour cette nouvelle édition.

Afin d’échanger des idées, des procédés et des pratiques, une plateforme de mutualisation est mise en place par la cellule académique de pilotage de la CSTI et la délégation académique au numérique éducatif (DANE) pour tous les participants à ce concours. Dans cet espace de travail partagé et d'échanges entre pairs on trouve :

• les programmes et le calendrier du concours,
    • diverses informations (cahier des charges, règlements, notices techniques…),
    • forum accessible à tous (élèves, enseignants, organisateurs, ITER, jury…).

Les conférences scientifiques

En raison du nombre important des participants, il y a cette année 2 conférences scientifiques :

• mardi 30 janvier 2018 de 9H30 à 12H30 au théâtre le Comoedia à Miramas (13)

• mardi 6 février 2018 de 9H30 à 12H30 à l'école Internationale de Manosque (04)