Connectez-vous

Accueil

Projets pédagogiques

Publié le 5 févr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 5 février 2018

Jeux Fabrique, une première à l'échelle départementale

Christian Kalinowski, journaliste à Haute-Provence Info présente dans un article de l'édition du vendredi 19 janvier 2018 les dernières informations relatives au concours organisé par la DANE dans les Alpes de Haute Provence.

  • Algorithme, programmation, numérique... autant de termes et spécialités entrés dans le langage courant et qui révolutionnent notre quotidien à travers Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.

     

    transcription de l'article de Christian KALINOWSKI,

    journaliste à Haute-Provence Info 

     

     

    extrait journal Haute-Provence Info

     

     

     

     

     

    En partant de ce constat, et avec la volonté de fédérer les énergies dans le milieu scolaire, le pôle bas-alpin de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) a lancé un concours "Jeux Fabrique" à l'échelle des Alpes-de-Haute-Provence.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une dizaine d'établissements du premier et second degré se sont portés volontaires et devront d'ici le mois de mai créer un jeu numérique. En petits groupes ou en classe entière, les enfants et adolescents devront solutionner les problématiques liées au graphisme, à la mise en scène, à la jouabilité et à l'environnement sonore. "Avec ce projet autour des jeux vidéo, on allie le ludique et l'éducatif, en permettant aux élèves de se familiariser avec le langage de programmation", confie Romain Estampes, professeur de mathématiques membre du Pôle DANE 04, avec Olivier Sollazzini et Élodie Keller.

     

     

     

    Cédric Villani parrain du concours

     

    Une ou plusieurs fois par semaine, trente minutes tous les quinze jours... L'avancée des réalisations se fait au rythme choisi par le corps professoral de chaque établissement, l'objectif étant d'être fin prêt pour le 22 mai. Ce jour de finale, au sein du collège Jean Giono à Manosque, l'ensemble des jeux sera présenté devant un jury, avec la présence espérée de Cédric Villani, député de la 5e circonscription de l'Essonne. Contacté, le mathématicien, lauréat de la médaille Fields, a d'ores-et-déjà accepté d'être le parrain du concours.

     

     

     


     

    Plus d'informations sur le concours en cliquant ici