Un nouveau cycle de conférences, Sciences Echos, présenté par des chercheurs en économie, s’adresse à vos classes de première et de terminale et aux Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
L’objectif est la présentation par des économistes, universitaires et chercheurs, de questions en relation avec l’actualité économique et/ou les programmes scolaires. Ces conférences auront pour but de traiter une thématique originale sous un angle économique, d’initier les élèves au raisonnement économique et de permettre aux élèves et à leurs enseignants d'échanger avec ces économistes.
Ces conférences sont organisées par l’Institut d’Économie publique (IDEP-Aix-Marseille School of Economics, AMSE), en partenariat avec le rectorat et la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille.
Elles auront lieu pendant les horaires scolaires à raison d’une conférence par mois, le mardi, à la Bibliothèque de l’Alcazar, 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille.
De manière générale, ce cycle a vocation à traiter des questions en relation avec l’actualité économique et/ou les programmes scolaires et à devenir pérenne.
Il reste encore quelques places pour celle sur les impacts sur la santé de la pollution de l’air en France. Impacts sur la santé de la pollution de l’air en France : 20 ans d’évolution économique (27 mars 2018 exceptionnellement de 10 à 12 heures) par Olivier Chanel (https://www.idep-fr.org/evenement/impacts-sur-la-sante-de-la-pollution-de-lair-en-france)
Effets économiques de la délivrance de médicaments à l’unité, une « expérimentation » de politique publique en économie de la santé (10 avril 2018 de de 14h à 16h) par Bruno Ventelou (https://www.idep-fr.org/evenement/delivrance-de-medicaments-lunite). Vous pouvez continuer à vous inscrire pour celle sur les Effets économiques de la délivrance de médicaments
Un stand de l’Ecole d’Économie d’Aix-Marseille (Ecole AMSE) sera régulièrement présent lors des conférences. Il permettra aux enseignants et aux élèves de rencontrer des responsables et étudiants de l’Ecole, et de se renseigner sur les formations en économie (CPGE ou deux ans de licence).