Vous êtes ici  :   Accueil > ACTUALITES

Publié le 27 janv. 2018 Modifié le : 4 févr. 2018

Le  samedi 27 janvier 2018

Langues et cultures de l'antiquité dans l'académie d'Aix-Marseille : visite du recteur Beignier au collège Clair Soleil de Marseille

Lundi 15 janvier 2018, le recteur Beignier s’est rendu au collège Clair soleil de Marseille pour présenter aux élèves de 6ème l’Enseignement conjoint des langues anciennes et les sensibiliser sur les apports des Langues et cultures de l’antiquité.

• LCA visite du recteur à Clair Soleil

Lundi 15 janvier 2018, le recteur Beignier s'est rendu au collège Clair soleil de Marseille (REP+) pour présenter l'ECLA aux élèves de 6e et promouvoir l'intérêt des langues et cultures de l'Antiquité.

Des élèves de 5ème, 4ème et 3ème et l’équipe pédagogique du collège ont présenté le travail réalisé dans les cours de latin et de grec organisés dans le cadre de l’expérimentation « d’Enseignement conjoint des langues anciennes » (ECLA).
    Conduite depuis deux ans, l’expérimentation ECLA, qui vise à dynamiser l’enseignement du latin et du grec, est aujourd’hui proposée dans 56 établissements de l’académie (dont 13 collèges d’éducation prioritaire).

Quelques chiffres :

Dans l’académie d’Aix-Marseille, plus de 17 000 collégiens qui suivent un enseignement de Latin et 500 un enseignement de Grec.

effectifs lca

Afin de promouvoir et dynamiser l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité, l’académie d’Aix-Marseille a mis en oeuvre, dès la rentrée 2016, une expérimentation d’un Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (ECLA).

Sur proposition de l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres, 22 collèges et 10 lycées ont expérimenté cet enseignement conjoint de latin et de grec durant l’année scolaire 2016-2017.
    Les premiers effets encourageants de cette expérimentation ont permis de soutenir son développement. Ainsi, à la rentrée 2017, 19 collèges et 3 lycées supplémentaires entrent dans le dispositif, soit un total de 54 établissements impliqués et la mobilisation de 63 enseignants.

effectifs ecla

Déroulement de la rencontre au collège Clair Soleil

La matinée a débuté par l’intervention de Mme Mottola, enseignante de lettres classiques, en interaction avec les élèves de 5ème qui ont présenté le début du chant 13 de l’Iliade.

Des élèves de 4ème et de 3ème ont ensuite témoigné des apports des Langues et cultures de l’antiquité. Ils ont notamment présenté les activités culturelles réalisées : sorties sur chantier de fouille, visites de musées...

Cette rencontre a permis à Monsieur le recteur d’échanger avec les élèves de 6ème afin de leur présenter les apports des Langues et cultures de l’antiquité dont ils pourront bénéficier en suivant ces enseignements dès la classe de 5ème.
    Il leur a présenté les différents éléments de la campagne de valorisation des Langues et Cultures de l’Antiquité (flyer, affiche et brochure) et leur a remis à chacun un flyer.

Lors de son allocution, il a insisté sur le fait que même si les Langues et cultures de l’antiquité ne sont plus utilisées, le français y puise de nombreuses origines étymologiques et qu'elles sont la clé qui permet d’accéder à différentes notions et disciplines.

Pour téléchager le dossier de presse de cette journée : 18-01-15 - Dossier de presse LCA - College Clair Soleil de Marseille