Présentation des formateurs

Publié le 29 janv. 2018 Modifié le : 15 févr. 2018

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Le  lundi 29 janvier 2018

Audrey Chapelain

présentation formatrice

  • Professeur certifié de Lettres Classiques, j'exerce actuellement au collège Jean Moulin de Salon de Provence, établissement classé en Réseau d'Education Prioritaire. Cette affectation m'a permis de remettre fondamentalement en question mes pratiques pédagogiques afin de ne pas revoir à la baisse mes exigences disciplinaires. Je considère que la pédagogie est au service de la didactique et des savoirs. Les Elèves Intellectuellement Précoces, comme les désigne notre institution, sont pour moi des "sentinelles" selon la terminologie d'Olivier Revol. Leur hypersensibilité notamment les rend moins tolérants aux limites de notre pédagogie. Les difficultés qu'ils rencontrent sont d'autant plus révélatrices pour nous que leur potentiel est neurologiquement attesté. A nous de leur permettre de l'exploiter et non de l'annihiler. La précocité ne relevant d'aucune pathologie ni d'aucun handicap, notre réflexion autour de leur scolarisation sert chacun de nos élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de traiter la question suivante lors de la validation du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur: "EIP des EBEP parmi d'autres en classe hétérogène - D'un accompagnement dans leur prise en compte à un instrument de gestion de l’hétérogénéité". Lors des formations, je me propose de partager mes interrogations et mon expérience auprès de ces enfants autant en tant que professeur que bénévole puis formatrice au sein de l'Association Française pour les Enfants Précoces. L'objectif de ces temps de formation est tout d'abord d'ouvrir notre réflexion autour de la précocité et plus largement de l'hétérogénéité de nos classes avant que de réfléchir ensemble à un éventail d'outils pédagogiques qui vous permettra de construire votre propre cheminement professionnel. 

    Parmi ces outils figurent:

    - Le compactage : un outil tiré de Susan Winebrenner qui permet d'adapter le rythme de la progression sans repenser toute sa pédagogie.

    - Des dispositifs de classes inversées pensés à partir de Marcel Lebrun pour faciliter la différenciation avec présentation d'outils numériques variés.

    - Le plan de travail et la mise en atelier pour étendre la différenciation à toute une classe de façon simple et régulière.

     

     

     

    Voici quelques liens pour alimenter votre réflexion: 

     

    Susan Winnebrenner

    https://susanwinebrenner.com/

    la fiche de son livre en français

    Marcel Lebrun : classe inversée

     

    https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/rencontre-avec-marcel-lebrun-quand-le-principe-de-la-classe-inversee-sadapte-aux-conferences.html

     

     

    Olivier Revol :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=PqUAXZBgUOc&t=791s

     

     

    Synthèse :

     

    A la demande de plusieurs collègues, j'ai regroupé les outils et réflexions de tous ceux dont j'ai combiné les dispositifs dans un livre paru aux éditions l'Harmattan. Vous y trouverez la narration d'un parcours professionnel qui illustre le cheminement pédagogique autour de cette question et les répercussions importantes sur l'univers d'une classe hétérogène ainsi que des fiches outils qui se veulent pragmatiques pour faciliter votre travail :

     

    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50589&razSqlClone=1