Présentation des formateurs

Publié le 29 janv. 2018 Modifié le : 29 nov. 2018

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Le  lundi 29 janvier 2018

Anne-Marie LAFONT

présentation formatrice

  • Parcours professionnel

      

    Anne-Marie Lafont est certifiée en Lettres Modernes, enseigne au lycée Rimbaud à Istres et a passé une grande partie de sa vie à l’étranger, notamment treize ans sur le territoire russe. Ayant effectué ses études supérieures à la Sorbonne dans le département des Etudes Slaves, spécialiste de l’écrivain russo-américain Vladimir Nabokov, elle a travaillé trois ans à Saint-Pétersbourg en tant qu’ATER au Collège Universitaire Français, créé et dirigé par Marek Halter. Revenue en France en 2006, elle décide de passer le CAPES Externe de Lettres Modernes et enseigne depuis, en tant que TZR, dans différents établissements, essentiellement des lycées, dans la zone Ouest de l’Académie Aix-Marseille.

    Elle a suivi des formations dans différents domaines de compétences, tels que la sophrologie, la PNL/CNV, la méditation de pleine conscience, le coaching professionnel ou encore la psychologie générale pour enfants/adolescents et adultes.

    Elle poursuit également son travail de recherches sur les romans de Nabokov, en tant que « chercheur indépendant » et fait partie de la Société Française Vladimir Nabokov, dont elle est membre fondateur et vice-présidente.

    Elle fait partie de la cellule académique EIP depuis 2014 et intervient dans les établissements de l’académie en tant que formatrice depuis 2017.

    Elle s’efforce de mettre en place des outils pédagogiques qui permettent l’inclusion de tous les élèves pour leur permettre le plein épanouissement et la réussite. Sa pédagogie se veut « positive » (cf. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau).

     

    Présentation d'outils pédagogiques mis en œuvre en classe : public concerné : EIP, mais les outils sont transférables au groupe hétérogène classe

      

    Webbing, Mind Mapping, Sketchnoting

     

     Objectifs pédagogiques : apprentissage par la pensée visuelle qui s’appuie sur notre capacité naturelle à visualiser. Cette pensée visuelle permet de sortir de la pensée analogique et verbale. Ces outils conviennent aux EIP dont la pensée en arborescence, parfois « brouillonne », pourra être canalisée sur une seule page. Ils permettent de mieux apprendre une leçon, favorisent la compréhension, facilitent la mémorisation.

    Modalités de mise en œuvre : en classe par la réalisation « en direct » au tableau / projection d’une carte réalisée par le professeur (cf. différents logiciels gratuits sont à disposition sur le Web) ou bien par les élèves avec la « technique » qui leur convient le mieux ; lors d’un tutorat avec l’élève ; à la maison par l’élève, en autonomie.

    Evaluation : meilleurs apprentissage/mémorisation/compréhension ; amélioration des résultats ; prise de confiance en soi ; (re)motivation ; autonomie.

     

    Gestion du stress : sophrologie, méditation de pleine conscience, Brain Gym, etc.

     

     Objectifs pédagogiques : Ces séances visent à relaxer les élèves, leur donner des techniques de visualisation positive, de concentration, ou encore de méditation de pleine conscience. A ce propos, la « mindfuldness » (méditation de pleine conscience laïque), développée aux Etats-Unis dans les années 70, prend la forme d’un programme1 baptisé « PEACE » (Pratique de l’Ecoute, de l’Attention et de la Concentration dans l’Enseignement), s’inspirant à la fois du programme de pleine conscience développé par Jon Kabat-Zinn, du Brain Gym et de l’EFT. D’après les études en neurosciences, on constate en effet que la pratique de la méditation de pleine conscience2 augmente la capacité à se concentrer, à mémoriser, facilite le processus d’apprentissage, accroît les facteurs de résilience, apaise et contribue à un meilleur équilibre émotionnel. Les bienfaits ont également été constatés en termes de clarté d’expression, de diminution de la violence, augmentation de la bienveillance entre pairs. Cette pratique permet aussi à l’élève de reprendre le contrôle de soi sur le moment présent, de comprendre le fonctionnement de ses émotions, de créer un groupe classe par cette expérience commune, de tisser et renforcer le lien professeur-élèves, etc.3

    Modalités de mise en œuvre : quelques minutes en début de cours/évaluation en classe ; séances organisées le mercredi après-midi basées sur le volontariat des élèves et de l’enseignant formé.

    Evaluation : meilleures concentration / mémorisation / apprentissage ; épanouissement de l’élève, climat de classe apaisé, meilleure intégration de l’EIP au groupe classe, amélioration du comportement en classe, amélioration des résultats, prise de confiance en soi, (re)motivation et diminution/disparition du risque de décrochage, meilleure gestion de ses émotions (et, de fait, meilleure analyse des émotions des autres) ; retour des parents, etc.

     

    1 Programme proposé par l’AME (Association pour la méditation à l’école), créée en 2014 pour développer cette pratique en milieu scolaire et qui enregistre 45 à 50 demandes de formation par jour.

     

    2 Cf. Richard Davidson et Antoine Lutz qui ont découvert l’accroissement de l’amplitude de l’activité oscillatoire dans le cerveau d’un méditant. L’oscillation neuronale à la fréquence gamma permet notamment l’intégration dynamique de l’activité d’une population de neurones qui se synchronise lors de l’émergence d’une fonction cognitive.

     

    3 En ce sens, une première vaste évaluation scientifique a été amorcée à la rentrée 2015 sous la direction du Laboratoire INSERM de l’Université de Bordeaux dans plusieurs établissements scolaires français et belges. Cette étude vise à évaluer les effets de la méthode « L’attention, ça marche ! » de Snel sur la réussite scolaire et le bien-être des enfants à l’école.

     


    Dans l'onglet "documents" de cet article, vous trouverez quatre documents :

    • Un article issu de l'ouvrage "Nabokov et la France" publié aux Presses Universitaires de Strasbourg, intitulé "Apprendre autrement ou comment adapter Vladimir Nabokov au lycée" rédigé par AM Lafont. La troisième partie de cet article concerne la mise en place de la pédagogie positive, utile à tous les élèves mais indispensable pour l’EIP
    • Un diaporama expliquant la démarche de la méthode de lecture analytique
    • Un diaporama décrivant une méthode d'accueil des élèves en cours
    • Un document contenant des références bibliographiques par thème

     


     

    Si vous souhaitez joindre Anne-Marie Lafont : anne-marie.lafont@ac-aix-marseille.fr