Lecture

Publié le Mar 24, 2018 Modifié le : Apr 3, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, March 24, 2018

Lecture à Voix Haute : quand des élèves de SEGPA vont lire pour des élèves de maternelle

Mélody, AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc, Niveau 5°Segpa, PEAC et Lecture à Voix Haute

  • Lecture à voix haute

    Niveau : 5°Segpa

     

    Durée : 1er trimestre (Octobre-Décembre)

     

    Contexte : Dans le cadre du cours de Français et du PAEC intercycles, les élèves de Segpa ont fait une lecture suivie à Voix Haute de 2 albums de Noël.

     

    Outils :

    - Albums Les Noëls de Lili, C. Clément et O. Poncer, Milan et Quand je serai grand je serai Le Père Noël, de G. Solotareff, Ecole des Loisirs

    - Magnétophone

     

    Description : La classe a été divisée en 2 groupes où chaque groupe avait une histoire à travailler et à lire à haute voix. Une semaine ils faisaient du renforcement en français avec leur professeur, l'autre semaine, ils travaillaient sur la compréhension et la lecture du texte au CDI.

    Le choix des albums a été fait pour que, dans chaque histoire, les élèves aient chacun un rôle.

     

    Modalités de travail : Nous avions retranscrit le texte pour l'adapter aux élèves et le mettre en page comme un script de théâtre. Le texte a été retapé en caractères plus grand et lisibles que sur le livre (Arial 14) et mis en évidence les intonations du texte (en gras pour les interjections, en italique pour les commentaires, des couleurs pour chaque personnages... Chaque élève pouvait repartir avec son feuillet et s'entrainer en dehors du cours.

    Les élèves très peu lecteurs lisaient de petits passages ou les lettres du Père Noël. Ils se sont occupés du décor et des illustrations pour la rencontre avec les maternelles.

    Le jour de la rencontre, ils ont lu les histoires et répondu aux questions des maternelles et PE.

     

    Objectif Principal : Lire aux élèves de Maternelles du secteur des histoires de Noël

     

    Compétences travaillées :

    Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer

    - Etude du schéma narratif et savoir identifier les personnages et les liens qui les caractérisent

    - Savoir s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral : respecter les codes et la ponctuation

    - Prendre la parole en public et découvrir des situations de communication diverses

    - S'exprimer en utilisant le langage du corps

    - S'exprimer à l'oral en prenant en compte son public

    - Découvrir le plaisir de lire et renforcer ses compétences en lecture

    Etre dans une démarche de maîtrise de soi et de sa voix pour délivrer un message

    Domaine 3 : Participer à un projet collectif

    - Respect de ses engagements pour une action citoyenne

    - Savoir travailler ensemble pour un résultat commun

     

    Notions : Schéma narratif, ponctuation, intonation...

    Prolongement :

    Enregistrement et mise en voix sur le site du collège.