Publié le 31 janv. 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mercredi 31 janvier 2018

L'accélérateur citoyen

Approche pédagogique emergente : l'effectuation

• Cette vidéo met en avant la démarche de formation actuelle, entreprise par madame Zerdani et madame Cohen, auprès des enseignants de gestion administrative afin de les sensibiliser à des pratiques pédagogiques complémentaires et innovantes basées sur une approche effectuale, active, entrepreneuriale etc...

L’accélérateur ?   C’est un programme qui offre à tous les jeunes, du collège au BTS, de toutes les filières, d’oser proposer des idées de projets, et d’être accompagnés dans la recherche des ressources pour agir et grandir.

Citoyen ?   Nous pensons que les élèves doivent proposer des idées qui portent sur des valeurs qui leur sont chères. Au travers de nos diverses expériences, nous nous sommes rendus compte que nombreux sont ceux qui souhaitent défendre des causes sociales et solidaires.

L’accélérateur propose donc de sensibiliser les jeunes à la problématique du développement durable alliée à celle des nouvelles tendances de l’économie et de l’innovation.

De plus, il est conçu comme un espace de partage, d’engagement et de réalisation personnelle et collective pour tous les participants (professeurs et apprenants).

De nombreux partenaires locaux et nationaux, privés et publics, ont pris part à notre collectif et participent activement à notre programme.

Nos Objectifs

Pour les Élèves : mobilisateurs, ces projets renforcent l’autonomie et la prise d’initiative, favorisent la créativité et l’ouverture sur le monde extérieur par le tutorat entre des étudiants et des élèves en réseau. Ils favorisent l’intelligence collective, la réussite personnelle et le développement de l’esprit de solidarité.

Pour les Professeurs : impliqués dans ces projets, ils témoignent d’un regain de motivation professionnelle, d’une relation  personnalisée avec les élèves et d’une gestion de classe apaisée par la mise en œuvre d’une pédagogie active basée sur le travail collaboratif par projet en groupe restreint (4 élèves), privilégiant l’évaluation positive.

Pour les partenaires : leur participation active par l’accompagnement des jeunes vers l’épanouissement et la réussite leur permet d’associer l’environnement socio-économique de « l’École » dans une dynamique de  responsabilité sociétale.

Notre Ambition

L’Égalité des chances : participation à ces projets du plus grand nombre ; Inflexion de la trajectoire d’échec scolaire de certains élèves ; Orientation vers un parcours d’excellence ; Labellisation du projet « Cordée de la Réussite » ; Extension du projet par l’accompagnement d’autres équipes pédagogiques.

Lien vers la vidéo youtube