Vous êtes ici  :   Accueil > Cycle 3 > LECTURE

Fiches pédagogiques de livres

proposées par le Groupe Maîtrise de la Langue 84

• lebanc

Pour chaque ouvrage, le groupe départemental a conçu une fiche d’utilisation qui comprend cinq grandes parties :

- Présentation de l’ouvrage :
    Présentation physique, note du Ministère pouvant être complétée par une note du groupe de travail.

- Axes de travail possibles :
    trois pistes : lecture, écriture, oral.

- Dispositifs pédagogiques possibles :
    Il s’agit de proposer une utilisation possible de l’ouvrage ; en fonction de cette proposition, le nombre d’ouvrages nécessaires pour la classe est indiqué.

- Mises en réseaux possibles :
    En accompagnement du travail sur l’ouvrage, d’autres ouvrages sont proposés en différents réseaux de niveaux très différents afin que l’offre de lecture soit la plus diversifiée possible et corresponde au mieux à l’hétérogénéité des élèves.

- Boîte à outils complémentaires pour l’enseignant :
    il s’agit de savoirs qui peuvent être utiles et qui ne se trouvent pas dans l’ouvrage, de liens avec des sites Internet, etc.

Listes des fiches pédagogiques (classées par niveau de difficulté)

Pour aller plus loin, petits aspects théoriques

Littérature au cycle 3 ressources Eduscol

Ressources d’accompagnement en littérature (Eduscol)