Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Centenaire

Publié le 4 févr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 4 février 2018

Ouvrage paru récemment : Vaucluse 14-18 Vivre à l’arrière durant la Grande Guerre de Serge Truphémus

Serge Truphémus est enseignant en histoire dans un lycée du Vaucluse. Son précédent ouvrage intitulé Trois frères en guerre, primé plusieurs fois, a notamment reçu le Prix des Marseillais 2014.

  • Visuel couverture

    Le samedi 1er août 1914 le tocsin sonne. Dès le lendemain, les hommes montent dans les trains, laissant derrière eux femmes, enfants, terroirs… La guerre va durer cinq ans, pour tous les Français, dont les habitants du Vaucluse. À partir d’un faisceau de sources diverses – archives, correspondances, témoignages –, d’images inédites, Serge Truphémus restitue la vie « à l’arrière », faite d’épisodes dramatiques comme d’anecdotes cocasses. Un quotidien difficile aussi pour ceux qui, loin à l’arrière, vivent au rythme des nouvelles du front, de l’accueil des réfugiés et des blessés, de l’annonce tant redoutée des morts… dans l’attente éprouvante de la fin d’une guerre atroce et interminable. Lorsque l’armistice met fin aux combats le 11 novembre 1918, les soldats mettent encore des mois pour rentrer chez eux, dans une société meurtrie qui s’interroge alors sur la manière d’honorer « ses » morts.

    Ouvrage contenant plus de 300 documents et photographies.