Vous êtes ici  :   Accueil > INTERDISCIPLINARITE ET EP...

INTERDISCIPLINARITE ET EPI

Publié le 4 févr. 2018 Modifié le : 13 mai 2018

Le  dimanche 4 février 2018

Ulysse-Robespierre : expérimentation d'un atelier et d'un site sur Homère pour faire découvrir le grec ancien en classe de 6e

Mme Ariane Buisson a créé en 6e un atelier de grec ancien et un site sur Homère qui sera alimenté par les travaux de ses élèves et qui a aussi pour objectif la découverte du grec ancien

• expérimenation site ulysse robespierre atelier grec ancine 6e

Mme Ariane Buisson, professeure agrégée au collège Maximilien Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône, débute en janvier 2018 une expérimentation combinant un atelier et un site Internet à destination des élèves de 6e de son établissement. L'objectif est de permettre aux élèves de découvrir le grec ancien et d'alimenter le site par leurs travaux.

"Le site Ulysse-Robespierre accompagne la création d’un Atelier de grec ancien, ouvert principalement aux élèves de 6e du collège Maximilien Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) en janvier 2018. L’objet principal de l’Atelier est la découverte de l’épopée homérique et, en particulier, le récit du voyage d’Ulysse. Les élèves sont initiés au maniement de l’alphabet grec, à sa lecture et à son écriture. En écho au cours de français, ils lisent L’Odyssée en traduction adaptée à leur âge (en l’occurrence dans la collection Étonnants Classiques, chez Flammarion, dans l’édition de Christine Garcia).

Le site est prévu comme un support d’accompagnement (onglet Atelier) dans lequel on retrouve les documents utilisés en cours, de prolongement de certains éléments qui n’ont pu être développés pendant les séances de l’Atelier (onglets Texte-Ressources), mais également comme un support pour accueillir leur propre production dans les onglets Parcours, Personnages et Inspiration. Le site est donc amené à évoluer au fil de l’année scolaire."

Voici le lien pour accéder au site : https://ulysserobespierre.wixsite.com/atelier