Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 6 févr. 2018 Modifié le : 11 janv. 2021

Le  mardi 6 février 2018

Débuter avec Thymio II

Découvrir les fonctionnalités du robot Thymio II et ses programmes pré-enregistrés.

• Débuter avec Thymio II

Thymio est un petit robot open-source, développé pour l’Éducation par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.

Il peut être utilisé dès la maternelle, grâce à ses comportements pré-programmés se reconnaissant à leurs couleurs.
    A l’école élémentaire, on peut programmer le comportement de Thymio suivant ses souhaits, grâce à l’environnement ASEBA, disponible sur les 3 OS : Linux, Windows et Mac OS. Il s’agit d’une programmation évènementielle : on programme les différents capteurs du Thymio, sous la forme d’un évènement entraînant une action.

Pour aller plus loin, vous trouverez la séquence pédagogique "À la découverte des robots avec Thymio" co-créée par le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne, la DANE d'Aix Marseille et des ERUN de la mission TICE des Bouches-du-Rhône.

Capture d’écran 2017-02-06 à 20.04.49

En pièces à télécharger dans l'onglet DOCUMENTS