Projet pédagogique : guerre d'Algérie, mémoires croisées
Activité pédagogique
Activité pédagogique
Au cours d’histoire : les mémoires de la guerre d’Algérie ont succédé des séances de préparation à l’accueil de différents témoins de la guerre d’Algérie.
Elles ont permis de travailler à 2 niveaux d’analyse : les différentes mémoires de cette guerre et leur opposition ; mais aussi la complexité de chacune de ses mémoires.
Travail en binôme sur des lieux de mémoire : monuments représentant les différentes mémoires : recherche historique (contexte, mémoire), réactions suscitées (tensions). Chaque binôme a ensuite présenté son travail au reste du groupe.
Approcher la diversité de chaque mémoire par l’intermédiaire d’extraits d’œuvres : (BD, romans), article de presse, acte administratif.
Romans : la petite fille de Mostaganem d’Isabelle Vaha, 2007
Journal d’exil de J.Brune, 1963
Chroniques algériennes, Camus. 1939-1958
Article de la Provence du 05/10/1997 grève de la faim des harkis,
Lettre de l’inspecteur départemental des chantiers de forestage des BDR à l’inspecteur d’Académie. Juin 1963 (utilisation des archives départementales)
BD : Les Pieds noirs à la mer Fred Neidhardt 2013
Ce travail a été complété par une sortie au théâtre des Bernardines en novembre. Les élèves ont ainsi assisté à la pièce de Bruno Boulzaguet et Aziz Chouaki : Palestro
Une Séance a été consacrée à la préparation des questions dans la perspective des rencontres avec les témoins.
Suite à la rencontre, trois séances ont permis de réaliser et/ ou d’avancer sur les travaux de restitution par groupes de 2 ou 3. Les élèves étaient libres du fond comme de la forme. Mais le fond devait s’inspirer des différentes étapes du travail réalisé dans l’année.
Cette vidéo est le travail réalisé par deux élèves de TS à l’issu d’un projet mené sur les mémoires de la guerre d’Algérie. Il est la synthèse du travail fait en classe : étude des mémoires de la guerre d’Algérie, présentation des différentes mémoires dans leur pluralité et leur complexité et hommage aux différents témoins rencontrés dans l’établissement. Le générique de fin fait référence à la pièce Palestro vue au théâtre des Bernardines avec la classe en novembre 2017. La vidéo est accompagnée au piano par l’une des deux élèves.