Connectez-vous

Accueil

Des expo, film

Publié le 17 févr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 17 février 2018

la biodiversité au coeur des Journées du film sur l'environnement du 3 au 5 avril à Aix

En 2018, les Journées du film sur l'environnement (JFE) deviennent les Journées Terrestres. Bien ancrées sur notre planète Terre, elles s'intéressent cette année au devenir des espèces et se dérouleront en deux temps. Un premier épisode du 3 au 5 avril, oriente sur le rapport entre sciences, nature et cinema, le deuxième, plus poétique, aura lieu en septembre et prendra la forme d'une Nuit Terrestre.

  • ...

    Les Journées Terrestres

    du 3 au 5 avril 2018 à Aix-en-Provence

    Cité du livre, Institut de l'image, Cinéma Le Mazarin

    La biodiversité ne fait pas recette ! Le terme lui-même évoque le plus souvent un recensement ingrat de bestioles inconnues plus ou moins sympathiques et dont nous nous passerions volontiers si une vague culpabilité ne nous prenait alors sournoisement pour nous interpeler sur notre avenir et celui de nos enfants.
    Cependant, vue sous un autre angle, celui de notre rapport à la nature, elle nous interroge sur notre place dans l'univers. Sommes-nous toujours l'espèce dominante comme nous l'avons prétendu pendant des siècles et sommes-nous si certains d'en maîtriser toutes les dimensions ?

    Regarder les plantes et les animaux, même les plus minuscules, dans un rapport d'altérité et non de domination exige une révolution de nos comportements et ouvre des horizons jusqu'alors inconnus. Car toucher les limites de notre position dominante, descendre du piédestal pour considérer autrement notre rapport à la Nature n’est pas une mince affaire.

     

    Image de ville vous invite à 3 journées consacrées à ce thème de la biodiversité à travers le prisme du cinéma animalier, du film scientifique et du film de fiction, 3 entrées pour découvrir d'autres univers terrestres.

    Avec,

    Gilles Bœuf, ancien directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, président de l'Agence Française de la Biodiversité.

    Anne-Caroline Prévot, écologue, auteur, avec la philosophe Cynthia Fleury, de Le Souci de la Nature : apprendre, inventer, gouverner. (CNRS éditions, 2017) - à confirmer

    Maxence Lamoureux, cinéaste animalier, auteur d'une thèse en 2017 sur le cinéma animalier en France et réalisateur de Des Grenouilles sur le toit, D'autres Terres plus douces, Le Trio amoureux,.
    Son prochain film, Il était une fois dans l'ouest du Poitou, sera présenté en avant-première lors de ces journées.

    David Monacchi, le personnage du film documentaire Dusk Chorus de Nika Saravanja (Italie, 2017, 1h02). Ce chercheur en bioacoustique repère l'évolution de la biodiversité dans les forêts équatoriales à travers les fréquences sonores produites par les différentes espèces présentes. - à confirmer

     

    Et en partenariat avec le cinéma Le Mazarin, projection en avant-première de L'Ile aux chiens, le nouveau film de Wes Anderson. - à confirmer

     

    Le Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence nous accompagnera sur l'ensemble de cette programmation, avec notamment des interventions au cours des projections Jeune Public.