Connectez-vous

Accueil

S'INFORMER ENSEIGNER ÉVALUER SE FORMER ORIENTER

Evénements

March 1 2024
Mo Tu We Th Fr Sa Su
  1 2 3  
  4 5 6 7 8 9 10  
  11 12 13 14 15 16 17  
  18 19 20 21 22 23 24  
  25 26 27 28 29 30 31  
Détail du mois de March 1 2024

Calendrier

visuel ...

février 2016

February 4, 2016
  • 6:00 PM - Conférence : “Tous différents, tous égaux”
    ( du February 4, 2016 - 6:00 PM au February 4, 2016 - 8:00 PM )

    Par P.WEIL, Directeur de recherche au CNRS Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle / Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de l’immigration et de l’intégration, et qui vient de publier l’ouvrage (en collaboration avec Nicolas Truong) Le Sens de la République, Paris, Grasset, 2015.

    L’entrée est libre, salle DS 1 au premier étage, se présenter à l’accueil.


February 8, 2016
March 2, 2016
  • 2:00 PM - Conférence immobilier chinois
    ( du March 2, 2016 - 2:00 PM au March 2, 2016 - 4:00 PM )

    Évaluer les risques sur le marché immobilier chinois : Ce que nous savons et ce que nous avons besoin de savoir Conférence en anglais Par Yongheng Deng, économiste National University of Singapore

    Au moment où la croissance chinoise est à son plus bas niveau depuis 25 ans et où la crise boursière en Chine engendre une panique sur les places internationales, Aix-Marseille School of Economics invite le Professeur Yongheng DENG pour une conférence publique à Marseille.

    L’intérêt d’évoquer l’économie chinoise par le biais du secteur immobilier est qu’il représente un moteur important de l’économie chinoise (peut- être à l’origine de près d’un tiers de sa dynamique), qui joue elle-même un rôle déterminant pour la croissance mondiale (par exemple par l’importation de matières premières d’Afrique, Amérique latine et Océanie et de composants d’Asie…).

    Les indices des prix officiels de l’immobilier en Chine, qui retiennent exclusivement l’attention des observateurs, sous-estiment fortement l’ampleur de la hausse, en particulier par ce qu’ils ne corrigent pas les caractéristiques de qualité des logements (extension urbaine, localisation, services…). C’est pourquoi Yongheng DENG propose de nouvelles données, procédant à une telle correction, qui lui permettent de proposer un diagnostic inédit des conditions de l’offre et de la demande dans 35 grandes villes. Il montre qu’il existe une forte hétérogénéité des conditions du marché immobilier entre les villes chinoises. Les quatre plus grandes villes connaissent une insuffisance de l’offre, même dans le contexte d’une croissance très rapide des prix au cours de la dernière décennie. A contrario, 10 à 15 marchés urbains répartis dans l’intérieur du pays connaissent un excès d’offre substantiel. C’est donc dans ces villes que l’on doit s’attendre à une vulnérabilité des prix si la demande diminue.

    Yongheng DENG est l’un des plus grands spécialistes du marché immobilier chinois. Après avoir enseigné à l’université de Californie du sud (Los Angeles), Il enseigne l’économie immobilière et la finance à l’université nationale de Singapour qui est l’une des premières universités en Asie, et y dirige l’institut d’études immobilières. Il a obtenu son doctorat à l’université de Berkeley en étant en particulier dirigé par Daniel McFadden, prix Nobel d’Economie 2000, et a publié dans les plus prestigieuses revues généralistes d’économie et d’économie immobilière.

    Entrée Libre dans la limite des places disponibles. Classes préparatoires aux grandes écoles sur réservation. Contact : marine.bolea@univ-amu.fr