S'INFORMER ENSEIGNER ÉVALUER SE FORMER ORIENTER

mai 2018

30 mai 2018
  • 16:35 - Laïcité, ministre
    ( du 30 mai 2018 - 16:35 au 30 mai 2018 - 17:35 )

A l’occasion du premier séminaire national réunissant le mercredi 30 mai 2018 les équipes académiques et nationale « laïcité et fait religieux », ainsi que les membres du conseil des sages de la laïcité, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, a présenté l’ensemble des mesures prises pour faire respecter le principe de laïcité à l’École.

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, une nouvelle organisation est mise en place : · un conseil des sages de la laïcité est le garant d’une doctrine claire ; · une équipe nationale laïcité coordonne l’action des académies et leur apporte l’expertise des directions de l’administration centrale ; · chaque académie s’est dotée d’une équipe « laïcité et fait religieux », qui apporte concrètement son appui aux écoles et aux établissements afin d’aider les personnels à réagir de manière appropriée. Ces équipes académiques « laïcité et fait religieux » assurent également la formation des personnels.

Le ministre a également annoncé la mise à disposition de deux nouveaux outils.

Un formulaire de saisine a été ouvert, pour tous les personnels de l’Education nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité.

Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu’il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s’agit de leur donner une possibilité supplémentaire d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux ».

Le formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est proposé sur une page dédiée d’Eduscol : https://eduscol.education.fr/saisine-laicite/ [1]

Un coordonnateur laïcité du ministère rappellera dans l’après-midi si la saisine est réalisée le matin, le lendemain si elle est effectuée dans l’après-midi. Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi, hors congés d’été et de Noël.

Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux » susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.

Un vademecum « La laïcité à l’école » est en outre accessible sur Eduscol, dans la page dédiée au dispositif global : http://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html

Mis à la disposition des équipes académiques « laïcité et fait religieux », des chefs d’établissement et directeurs d’école, et de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives, ce répertoire de cas pratiques d’application du principe de laïcité à l’école apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action.

Au service de votre engagement pour faire respecter la laïcité à l’École, l’ensemble de ces ressources viennent renforcer l’École dans sa mission de transmission des valeurs de la République à tous les élèves.

[1] Le formulaire est également accessible dans l’intranet national sécurisé PLEIADE, réservé aux personnels non enseignants : https://www.pleiade.education.fr > onglet Structures et métiers > espace « Secrétariat général (SG) ».