La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 1 mars 2018 Modifié le : 16 sept. 2019

Le  jeudi 1 mars 2018

« Scientifique, toi aussi ! » édition 2018

La 7e édition de la journée « Scientifique, toi aussi ! » s’est déroulée le jeudi 8 février 2018 :

• CEA

Pour cette septième année consécutive, ce sont près de 1 100 lycéens et étudiants qui ont été invités, sur les dix centres CEA répartis en France, à présenter leurs projets de science participative sur le thème de la radioactivité dans le cadre du projet LUCIE.

Ce projet a pour objectif de faire découvrir la radioactivité, phénomène mal connu, en mettant à disposition des compteurs Geiger. Ainsi, les élèves deviennent acteurs de la science en réalisant eux mêmes des mesures dans leur environnement pour répondre à une problématique choisie avec leur professeur et en partageant leurs résultats en ligne.

Sur le site de Cadarache, ce sont des petits groupes d’élèves de 9 établissements de notre région académique, du collège au BTS, qui ont ainsi pris la parole devant 200 spectateurs pour présenter leur démarche scientifique et les résultats obtenus sous la forme d’un poster réalisé pour l’occasion.

Quatre de ces établissements ont été récompensés pour la qualité de leur production et de leur présentation :

Prix d’Excellence pour le Lycée Dauphin de Cavaillon,

Prix de sciences pour le lycée Val de Durance de Pertuis,

Et le prix de communication ex aequo pour le BTS CIRA du lycée Rouvière de Toulon et le collège Jean Giono d’Orange.

Lors de cette journée à Cadarache, des scientifiques de toute spécialité se sont présentés pour faire découvrir leurs parcours et leurs métiers lors de speed-dating, de visites d'installations, de laboratoires et d’ateliers, prouvant que le monde de la recherche scientifique présente une multitude de métiers et de profils tout aussi variés, mais aussi que les chemins qui y mènent ne sont pas tous tracés d'avance.

« Scientifique, toi aussi ! », c’est donc l’occasion de :

Promouvoir la science et la technologie,

Faire connaître les métiers de la recherche auprès des jeunes,

Donner aux citoyens matière à réflexion sur les grands sujets de société.

Pour plus d’informations sur le projet LUCIE et « Scientifique toi aussi » :